"Paparazzi" au Centre Pompidou Metz, jusqu'au 9 juin 2014

Lorsque la star parait... le cercle des paparazzi se referme à grands cris... Les chasseurs d'images qui ont fait profession de traquer la vedette font l'objet à leur tour d'un coup de projecteur qui dévoile leurs méthodes (souvent discutables), les techniques employées et la personnalité de leurs "gibiers" préférés. Stars de cinéma, hommes et femmes de pouvoir, de la finance ou du sport, se retrouvent poursuivis, épiés et photographiés dans leur intimité, parfois consentants mais pas toujours, chassés devenant chasseurs, agressés devenant agresseurs pour se débarrasser du photographe importun qui ira monnayer ses photos auprès des tabloids... Le Centre Pompidou-Metz présente leur métier et leurs oeuvres. Un demi-siècle de prises de vues, 600 photos souvent célèbres car reproduites des centaines de fois dans la presse "people". 

 

Texte et photos des photos : Guy Riboreau ©

 

Avec les techniques numériques, n'importe qui aujourd'hui peut être un paparazzo d'occasion : il suffit d'être au bon moment là où une célébrité passe et hop, c'est dans la boite... Cela explique peut-être la crise actuelle du métier de photographe.  Il reste cependant que toutes les photos de l'amateur ne sont pas forcément celles que les paparazzis auraient prises. Pour la photo rare, celle qui intéressera un organe de presse, il convient d'être parfaitement équipé techniquement, d'avoir des informations précises sur les habitudes de la célébrité, ses repaires et de posséder ruse et patience pour arriver à ses fins. Ajoutons une bonne dose de toupet, voire de malhonnêteté dans certains cas, pour parvenir à voler le cliché qui intéressera la presse.

L'exposition du Centre Pompidou-Metz nous dévoile, au début de son parcours, les différents outils bricolés par les paparazzis : appareils à déclenchement automatique au bout d'une perche, flashes à infra-rouge, pellicules de très grande sensibilité, etc.

 

 

Puis le visiteur chemine de photo en photo. Elles sont signées des grands noms de la profession, les Richard Hamilton, Pascal Rostain, Bruno Mouron, Daniel Angeli, Francis Apestéguy, Ron Gallela, et bien d'autres.

 

 

Force est de constater que si les paparazzi sont des hommes, beaucoup de leurs victimes sont féminines, actrices, princesses, reines de beauté... 

 

Elisabeth Taylor à Gstaad le 24 décembre 1979

Photo Daniel Angeli

 

Isabelle Adjani montrant du doigt 1976

Photo Patrick Ciccoli

 

Quand la célébrité est un homme, la prise de vues peut mal tourner. Voyez plutôt :

 

L'acteur italien Franco Nero (mari de Vanessa Redgrave) agresse le photographe

Rino Barillari

Photo Marcello Geppetti

 

C'est un choix des organisateurs de l'exposition : toutes les photos présentées sont des photos "volées". Celle de François Mitterand sur son lit de mort (Paris-Match), celle de Bismarck, également sur son lit de mort :

 

Bismarck sur son lit de mort le 31 juillet 1898

Photo Max Christian Priester et Willy Wilcke

 

Un des photos parmi les plus célèbres est celle-ci :

 

Robert Fraser et Mick Jagger en route pour le tribunal le 29 juin 1967

Photo : John Twine

 

A la question de savoir ce qui est le plus ennuyeux dans la vie des paparazzi, beaucoup  répondent le même mot : l'attente. "Planquer" pendant des heures avant de pouvoir faire LA PHOTO ! Autre cause de désagrément : le "tuyau" crevé, l'information erronée qui vous aura fait attendre pour rien.

 

 

Paparazzi, photographes, stars er artistes

Centre Pompidou-Metz

jusqu'au 9 juin 2014

www.centrepompidou-metz.fr

 

 

 

Créé le : 01/05/2014 - Mise à jour : 02/05/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales