Exposition Illusions au Palais de la Découverte, Paris. Du 6 novembre 2018 au 25 août 2019

"L'exposition Illusions s'installe "pour de vrai" au Palais de la découverte: elle révèlera les phénomènes qui trompent nos sens, jusqu'aux secrets des magiciens ! Pour cela, et comme nous aimons à le faire dans notre maison, le public sera invité à retrousser ses manches et à participer à l'exposition... afin que ces illusions n'en soient plus !" Bruno Maquart, président d'Universcience.

Une coupe et deux visages : le vase de Rubin

 

L'exposition Illusions, lève le voile sur le monde étonnant des illusions. Paradoxes et autres distorsions des sens, les illusions naturelles ou fabriquées ont toujours fasciné. Accessible dès 7 ans, cette exposition propose de découvrir les phénomènes qui jouent des tours à notre cerveau, à travers une quarantaine d'expériences ludiques. Surprises et étonnements garantis !

 

De l'importance des illusions

Magie, art cinétique, installations, les illusions font régulièrement l'objet de mises en scène spectaculaires produisant des effets de surprise, pour le bonheur de tous.

Mais pourquoi le cerveau est-il perméable à ces impostures? Sur quels ressorts reposent ces stratagèmes? Il n'y a en réalité rien de magique: tout est question d'interprétation. La perception, ce processus cérébral dynamique, n'est pas une simple photographie de la réalité.

Dans notre monde cartésien où la logique règne en maître, lorsque les illusions font irruption, nos repères s'écroulent tel un château de cartes et nous "perdons la tête". Quand les sens trompent le cerveau

En optique, les illusions correspondent à une réalité faussée, induite par des erreurs de perception de forme, de couleur, de dimension, de relief ou de mouvement de certains objets. Nos sens perçoivent quelque chose qui invite notre cerveau à combler un vide, à interpréter une sensation en s'appuyant sur son expérience de façon "logique".

Les illusions auxquelles le cerveau est confronté peuvent être de toute nature: visuelles, les plus connues, mais aussi auditives, tactiles, etc...

 

Parcours de l'exposition

Dès l'entrée, l'exposition interpelle et fait la part belle à un terrain de jeu cérébral. Le titre de l'exposition est traité en anamorphose, imprimée sur de larges kakémonos structurant l'espace et la quarantaine de mises en situation interactives du parcours de l'exposition.

Certains dispositifs mettent plus particulièrement l'accent sur les informations que le corps reçoit (lumineuses, auditives, tactiles ou lumière, vibration, déformation...), tandis que d'autres sont plutôt centrés sur les récepteurs permettant au corps de capter ces informations (rétine, récepteurs tactiles et auditifs...). Du plus simple au plus surprenant, ces dispositifs mettent en lumière différentes catégories d'illusions, selon la façon dont le cerveau traite l'information perçue. Quatre mécanismes d'analyse cérébrale sont ainsi présentés : le cerveau interprète, le cerveau sélectif, le cerveau sensible et le cerveau expert.

 

 

 

Autre exposition du Palais de la Découverte depuis le 10 octobre 2018 et jusqu'au 30 août 2019 : "Poison"

L'exposition Poison dévoile au public une trentaine d'espèces vivantes, venimeuses ou vénéneuses : serpents, dendrobates, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes...
Présentées dans des terrariums fidèles à leurs milieux naturels, ces espèces
sont une porte d'entrée fascinante vers le monde du poison.
Redoutable arsenal, souvent létales, les substances actives des poisons produits par certains animaux et plantes sont d'une composition complexe. Utilisées dans certaines conditions, elles s'avèrent être de précieux médicaments.
Au-delà de la fascination exercée par le poison comme par ses producteurs,
l'exposition propose aux visiteurs de découvrir sa dualité : substance nocive et guérisseuse, elle offre de grandes perspectives à la recherche scientifique et confirme, s'il en était besoin, les enjeux de protection de la biodiversité.
 

Palais de la découverte

Avenue Franklin-Roosevelt - 75008 Paris

Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt

Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Rer : C (Invalides)

Tél 01 56 43 20 20

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, du mardi au samedi de 9h30 à 18h, dimanche de 10h à 19h.

Créé le : 24/10/2018 - Mise à jour : 26/10/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales