L'hôtel particulier. Une ambition parisienne. A la Cité de l'Architecture & du Patrimoine

Hôtel particulier: «demeure somptueuse d'une personne éminente ou riche»(Littré). Avec l'exposition «L'hôtel particulier. Une ambition parisienne», La Cité de l'Architecture et du Patrimoine n'a pas fini de nous faire fantasmer. Beaucoup de ces merveilleux édifices ont disparu. Certains ont été restaurés ou transformés de façon contestable, provoquant, parfois, de véritables tollés. Les projets de rénovation de l'hôtel Lambert racheté aux Rothschild par le frère de l'émir du Qatar ont, l'an dernier, déchaîné les passions… Dans ces demeures d'exception glorifiées par les écrivains, de Balzac à Proust, on croisait mondains et beaux esprits. «Il en subsiste 500 dans Paris. Ce qui est sûr: un patrimoine a resurgi grâce à leur sauvetage, dans des quartiers voués au bulldozer comme l'était Le Marais» rappelle le commissaire Alexandre Gady. Aujourd'hui, rares sont les hôtels habités par une seule famille.

 

Hôtel de Camondo

Photo : Caroline Rose ©



Résidence présidentielle ou ministérielle, ambassade, musée, centre culturel, siège de société, club select : l'hôtel particulier, symbole de réussite, conserve son prestige. Le mérite de l'exposition ? Montrer un art de vivre, le génie d'architectes, d'artistes au service de bâtisseurs qui traversent l'histoire de France, qu'il s'agisse de commis de l'Etat ou de courtisanes.

 

Hôtel de Beauharnais

Photo : Caroline Rose ©

 

Entre cour et jardin, le visiteur découvre, d'emblée, l'intimité d'une maison, grâce à des meubles, des tableaux, des boiseries, des «commodités». Un parcours chronologique, du Moyen Age à la Belle Epoque, illustre à travers gravures, plans et maquettes l'évolution d'édifices dont les propriétaires entendent être vus mais surtout pas regardés…

 

Hôtel de Cluny, Achille Poirot, 1850,

dépôt du musée Carnavalet au musée du Moyen-âge ©RMN

 

De cette contradiction, l'hôtel tire sa force d'invention, ses formes et ses plans ingénieux. Façades de pierre, toitures d'ardoises, portail sculpté, fronton, jardins, fontaines, rien n'est trop raffiné pour l'extérieur tandis que « le dedans» s'orne, à l'apogée du décor intérieur, d'escaliers monumentaux, de parquets au point de Versailles, de boiseries relevées de couleurs vives ou blanc et or, de ferronneries, de plafonds peints.

 

 

Hôtel de Soubise

Photos : Caroline Rose ©

 

 

François Mansart, Louis le Vau, Pierre Manguin ou Ernest Sanson construisirent ces habitations de rêve. L'exposition fait revivre leurs hôtes illustres. Ils se nommaient Marie de Sévigné, Nicolas Lambert, La Païva ou Boni de Castellane.

 

Hôtel Guénégaud,

Photo Caroline Rose

 


Marianne Lohse


Jusqu'au 19 février 2012


Cité de l'Architecture & du Patrimoine, Palais de Chaillot. 1 Place du Trocadéro, Paris16eme.
www.citechaillot.fr


A lire : le superbe ouvrage, abondamment illustré, d'Alexandre Gady, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme en France et commissaire de l'exposition : «Les hôtels particuliers de Paris» (Parigramme). Pour en savoir plus sur ces demeures hors du commun.
 

Créé le : 06/12/2011 - Mise à jour : 12/12/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales