Le massacre des Innocents de Nicolas Poussin au Domaine de Chantilly jusqu'au 7 janvier 2018

Jusqu'au 7 janvier 2018, "Le Massacre des Innocents", chef-d'œuvre de Nicolas Poussin, est la pièce maîtresse d'une exposition-événement au Domaine de Chantilly.  De sa genèse à sa postérité, l'œuvre se révèle à travers des prêts prestigieux et côtoie de grands noms de l'art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. Une première pour Chantilly ! 

Dix mois de travaux, effectués par les équipes spécialisées du musée du Louvre, ont permis de rendre son éclat au chef d'oeuvre. La toile a retrouvé la place qu'elle occupe au Musée Condé, Domaine de Chantilly, depuis 1854.

 

 

Présentation de l'oeuvre pour une récente brochure consacrée à Poussin

 par Françoise Baron-Miseroux, responsable du Musée Nicolas Poussin aux Andelys

 

Nicolas Poussin illustre dans ce tableau une scène du Nouveau Testament tirée de l'Evangile selon saint Mathieu.

Le roi Hérode par jalousie fait tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem, car les Mages lui ont annoncé la naissance d'un enfant mâle à devenir le roi des juifs. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de la sainte Famille.

Cette œuvre exceptionnelle est marquée par un nombre limité de figures, d'où la puissance dramatique qui en ressort.  L'artiste exploite le particulier afin d'illustrer la totale condition humaine et son éternel acharnement à anéantir ses semblables.

Poussin construit sa composition sur deux diagonales convergeant sur le visage de la mère hurlant. Le tableau devient un cri exprimant une souffrance abominable. On songe au futur " Guernica " peint par Pablo Picasso en 1937 où une des figures, bouche grande ouverte, hurle son désespoir et son impuissance devant l'implacable destruction provoquée par l'arrogance humaine.

Les personnages sont disposés comme sur une scène de théâtre avec quelques figurants à l'arrière -plan. Ce qui renforce l'idée de malheur inscrite dans l'éternelle condition humaine puisée dans la tragédie grecque. La souffrance est inscrite dans le destin de l'être humain.

L'utilisation par l'artiste d'une lumière crue appuie le côté dramatique de l'œuvre qui est aussi d'une étonnante modernité.

 

********************

 

Le musée Condé du Domaine de Chantilly possède, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé en France. Au sein de cette collection exceptionnelle, Le Massacre des Innocents (vers 1627-1628) se démarque tant par ses illustres propriétaires (Vincenzo Giustiniani, Lucien Bonaparte, le duc d'Aumale...) 
que par le traitement radicalement nouveau du sujet tiré du Nouveau Testament. L'opposition entre la violence et la brutalité anonyme du bourreau ainsi que le désespoir et l'épouvante de la mère dont le cri est inoubliable, la tension brûlante, bouleversante du récit, ont de tout temps retenu l'attention par leur actualité ce qui explique la fortune du tableau qui a été copié par bien des artistes - citons Fragonard - et a inspiré les plus grands (Pablo Picasso, Francis Bacon, Henri Cueco, Ernest Pignon-Ernest). 

 

 

Informations pratiques
Lieu : Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly 
Exposition incluse sans supplément dans le billet Domaine. 
 

Horaires d'ouverture: 
Jusqu'au 1er novembre inclus : ouvert 7j/7 de 10h à 18h (20h pour le parc)
A partir du 2 novembre 2017 : 10h30-17h (18h pour le parc)

Créé le : 22/09/2017 - Mise à jour : 22/09/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales