20è Festival de la photo animalière de Montier-en Der (Haute Marne) : 17 au 20 novembre 2016

Vingt ans déjà que les photographes "de nature", ceux qui immortalisent dans leurs boitiers la vie de mille paysages, de centaines d'espèces, animales, se retrouvent au bord du Lac du Der pour faire connaitre leur travail et échanger sur les difficultés et les bonheurs du métier. Vingt également que les amateurs de photos viennent découvrir les techniques de prises de vues, les nouveautés des fabricants et les astuces pour immortaliser au mieux un lieu ou l'animal que l'on a repéré  observé patiemment, avant d'en faire le portrait..

 

Texte et photos (sauf mention particulière) : Guy Riboreau©

 

..

 

 

Plus grand lac artificiel d'Europe (hors lacs de barrages) avec ses 48 km2,, servant de réservoir protégeant la région parisienne, le Lac du Der (lac du Chêne en langue celte), a été créé entre 1960 et 1970 dans une vaste plaine marécageuse au sud de Saint-Dizier entourée de forêts de chênes. Le lieu abrite une faune et une flore considérables et sert de refuge à de nombreux animaux dont les grues qui viennent s'y poser chaque année. Un lieu que les photographes ne pouvaient manquer d'investir tant les thèmes à traiter sont variés tout autour des berges du lac.

 

 

 

 

C'est en 1996 qu'une  bande de copains passionnés de neture et de photo ont l'idée d'un salon autour d'une exposition du BBC WIld Life Magazine sur le thème du "Wildlife Photographer of the year". La compétition est célèbre et le salon va attirer près de 4000 visiteurs en deux jours, L'année suivnte le salon devient Festival. Une Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN) est créée.

 

Le Festival ne cessera de mobiliser professionnels et amateurs. Des "parrains" viennent lui apporter leur caution : Jean-Louis Etienne, Hubert Reeves, Yann Arthus-Bertrand, Yves Coppens, Allain Bougrain-Dubourg, Mathieu Ricard et Vincent Munier, un photographe des pôles et des grandes étendues glacées, qui parraine le Festival 2016.

 

 

Vincent Munier

 

 

Deux images de Vincent Munier

 

 

Après ses périples en Artique et Antartique, Vincent Munier a en projet "A l'école de la forêt", pour associer le grand public et les jeunes à la vie de ses Vosges natales.

 

Le Festival de Montier n'est pas seulement un lieu d'expositions photographiques. C'est surtout un lieu d'échanges et de transmission d'un savoir-faire. La transmission est d'ailleurs le thème retenu pour ce 20è anniversaire. Transmission de l'adulte vers l'enfant (4000 enfants sont attendus !), transmission entre professionnels de la photo, de l'environnement,(conférences, présentation de matériels), transmission aussi des naturalistes vers le grand public (participation d'associations, de magazines, de librairies).

 

Des forums, des animations de rue, un spectacle équestre et même un concert sont prévus au programme.

 

Du pain sur la planche pour Régis Fournel, président d'un Festival haut-marnais qui a, depuis 20 ans, une dimension internationale. 

 

 

GR

Créé le : 12/06/2016 - Mise à jour : 21/06/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales