Deauville : Planches-contact aux Franciscaines du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Planches Contact s'est positionné depuis sa création comme l'un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; au fil des années il est devenu un véritable laboratoire d'observation du territoire par l'image. Sa XIe édition confirme plus que jamais la singularité du festival, la production et la présentation d'œuvres réalisées par des photographes choisis et invités à Deauville, en résidence de création, dans les mois qui précèdent son ouverture au public. Si l'arrivée de la pandémie et ses conséquences à l'échelle internationale ont bousculé le programme et les calendriers de Planches Contact, elles ont aussi ouvert des champs d'explorations artistiques nouveaux pour cette édition 2020. Edition que sa directrice artistique Laura Serani qualifie de " spéciale ", tant par les sujets traités, souvent inhérents au contexte inédit, avec une approche où démarche documentaire et travail d'auteur ont été plus que jamais étroitement liés ; mais aussi par l'état d'esprit général qui s'est développé pendant les résidences.

 

Le maintien du festival malgré la crise sanitaire représente un engagement important envers les artistes violemment touchés économiquement, mais aussi pour une ville et pour ses habitants. Le festival s'est réadapté en fonction de la fermeture des frontières : les résidences des photographes venant du continent africain et australien ont été reportées à l'année prochaine tandis que certaines, prévues en 2021, ont été anticipées, avec une orientation de la programmation davantage tournée vers la photographie européenne. Pour la deuxième année consécutive, Planches Contact s'ouvre à toute la Normandie, en proposant aux photographes invités d'explorer la région, au-delà de la ville, sur la côte, à la campagne et vers d'autres agglomérations urbaines. Déjà constitutives de l'ADN du festival, les expositions géantes et en extérieur sont privilégiées et offrent ainsi à tous les regards un aperçu de la complexité et de la richesse de la scène photographique contemporaine.

Les Franciscaines - Deauville : L' imaginaire à l'œuvre

C'est au printemps 2021 qu'ouvre à Deauville, Les Franciscaines, nouveau lieu de vie culturelle permanente réunissant musée, médiathèque, salle de spectacles et espaces à vivre et à recevoir. Dans cet ancien couvent du XIXe siècle qui abritait la congrégation des Sœurs Franciscaines, dont il conserve le nom, se dérouleront rencontres culturelles, spectacles, projections, festivals et grandes expositions. Situé à quelques pas des Planches et du front de mer, Les Franciscaines, dans un cadre exceptionnel de 6200 m2 , réserve aussi une place privilégiée aux entreprises pour l'organisation d'événements. L'imaginaire à l'œuvre et les œuvres de l'imaginaire se retrouveront ainsi dans cet espace unique : un espace-temps à part où vibre l'histoire de Deauville autant que celle du monde.

 

"Le Festival Planches Contact 2020 ne révèle pas que la créativité et le talent des photographes, il est pour nous l'événement qui a vaincu, pour exister, les difficultés d'une pandémie internationale. Notre Ville est non seulement une résistante mais elle se donne les moyens de lutter pour maintenir tout ce qui compte pour nous : la sécurité et le bien être des Deauvillais, l'existence de nos valeurs de culture, d'échange et de partage accessibles à tous. Encore une fois nous allons bénéficier de la qualité d'une programmation variée qui soutient la création, ouvre la porte aux jeunes talents et valorise les écritures photographiques contemporaines et leur inscription dans notre territoire."

Philippe Augier, maire de Deauville

 

Un festival en 5 volets

1/ Les photographes invités Avec pour idée fondatrice de privilégier les résidences de création et les commandes publiques, Planches Contact s'est donné pour thématique l'exploration et la restitution de tout ce qui constitue les facteurs d'identité d'une ville et du territoire alentour. Année après année, les photographes portent leur regard sur Deauville et exposent leur vision singulière. Les sept photographes de cette édition sont : Evangelia Kranioti, Todd Hido, Philippe Chancel, Lorenzo Castore, Mathias Depardon, Riverboom et Nikos Aliagas.

2/ L'exposition sur la plage Dans cette année de Brexit, Planches Contact fait un clin d'œil à l'Angleterre en dédiant sa grande exposition sur la plage à Martin Parr et ses images iconiques de New Brighton et de la côte britannique dans les années 80 et 90.

3/ Le Tremplin Jeunes Talents Clara Chichin, Nadine Jestin, Manon Rénier et Hugo Weber sont les jeunes talents sélectionnés par le jury présidé par Sarah Moon afin de bénéficier d'une résidence de création de plusieurs semaines à Deauville. En lice pour le Prix Tremplin Jeunes Talents Planches Contact 2020, ils livrent ainsi leur regard sur ce territoire qu'ils découvrent ; leurs travaux font l'objet d'une exposition présentée lors du festival.

4/ photo4food Une nouvelle installation prend place sur la plage : quatre photographes, Charlotte Bovy, Thomas Dhellemmes, Letizia Le Fur et Anaïs Tondeur qui sont venus en résidence à Deauville seront exposés grâce à la jeune fondation photo4food, nouveau partenaire du festival, engagé pour la photographie et dans la lutte contre la pauvreté. Leurs photos seront vendues lors d'une vente aux enchères au profit d'une association présente dans la région.

5/ Concours photo la 25e heure Longines Dans la nuit du 24 au 25 octobre prochain, une heure supplémentaire s'offre à chacun d'entre nous à l'occasion du passage à l'heure d'hiver. Le Festival Planches Contact propose un concours photographique ouvert à tous, en partenariat avec Longines, pour capter cette heure imaginaire. 

Créé le : 21/09/2020 - Mise à jour : 21/09/2020
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales