Art Nouveau dans les toilettes de la Place de la Madeleine à Paris

En vous baladant dans le quartier de la Madeleine, vous pourrez découvrir une des curiosités les plus insolites et méconnues des parisiens : des toilettes surprenantes du 19ème siècle !
Ce sont des toilettes publiques situées pile entre l'Eglise de la Madeleine et la sortie du Métro : peu de parisiens les connaissent mais les étrangers, oui ! Ils s'y arrêtent pour des raisons pratiques mais aussi pour les découvrir sur les bons conseils de leur guide de la capitale.

Les toilettes Art Nouveau de la Place de la Madeleine à Paris
Les toilettes Art Nouveau de la Place de la Madeleine à Paris


En descendant les escaliers, vous allez déjà découvrir la mosaïque Art Nouveau du début du siècle. Le fournisseur était un certain Porcher qui a d'ailleurs bien collaboré avec la RATP pour les stations de métro !
Ensuite, à l'intérieur, c'est un peu la surprise ! Murs de céramique et de portes en bois, magnifiques vitraux, déco Art Nouveau façon 1905…


On découvre également la "dame pipi" qui œuvre quotidiennement à l'entretien unique de ce lieu.
Un conseil pour prendre la photo, ne visitez pas ce lieu avec un car de japonais : elle risque de dire « No Photo ! ». Le mieux est de lui demander gentiment et pourquoi pas de prolonger l'expérience en utilisant les cabines …
Celles-ci sont également étonnantes : chaque cabine individuelle est agrémentée de vitraux et chacune munie d'un lavabo ce qui est encore plus rare dans des toilettes publiques !
 

 

Vous pourrez remarquer les murs décorés de motifs floraux et surtout la chaise surélevée au milieu de la pièce : elle permettait au cireur professionnel de s'occuper des chaussures des clients de passage.
Même si le lieu n'est pas très connu des parisiens, il l'est pour les curieux et pour les organisateurs d'événement : la preuve avec la récente Flash Mob organisée par Action contre la Faim le 19 Mars 2010.


L'association a souhaité sensibiliser les parisiens sur le fait que 1/3 de l'humanité n'a pas accès à des toilettes décentes et que 5000 enfants en meurent chaque jour. Leur idée : organiser la plus longue file d'attente symbolique devant les plus anciennes toilettes publiques de Paris !


Maintenant, plus d'excuses lors d'une balade dans la capitale : vous saurez où faire votre pause technique le tout de façon insolite !
Pour connaître les autres lieux de balade, participez à la visite de Curiocités dédiée au quartier !

Guillaume Tostivint
 


 

Créé le : 07/02/2011 - Mise à jour : 07/02/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Création - Référencement - Hebergement par pratikmedia

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales