Dormir dans une cabane perchée, une yourte ou un tipi, c'est à Ecologia près de Laval (Mayenne)

Une cabane à Bali ? Non ! Vous êtes en Mayenne, à 2h de Paris en voiture, entre Le Mans et Rennes. Dans un nouveau site naturel, appelé Ecologia, situé au nord de Laval, la ville dont le nom se lit aussi bien de droite à gauche comme de gauche à droite... Le département de la Mayenne mise beaucoup sur un tourisme lié à la nature. Vous y trouverez bon nombre de centres équestres par exemple et de lieux proposant des hébergements insolites dans les bois, dans la forêt... Le tout dernier site "nature" se nomme donc Ecologia. Ouvert depuis le 28 avril 2012, il a été imaginé par deux copains d'enfance et il promet un bel avenir.

 

 

Reportage : Claire Vuillemin (texte et photos) ©

L'un est né le 30 janvier 1978, l'autre le 4 février 1978, soit quatre jours après. Guillaume et Vincent sont deux bons copains. Ce sont eux qui ont créé Ecologia.

Ils sont originaires de la région de Laval et ils ont passé leur enfance et adolescence dans le même petit village, L'huisserie. Ils ont un parcours, une formation, des qualités et des défauts complémentaires. Mais tous deux sont passionnés par l'eau et surtout par la survie de sa qualité.

C'est pour cela qu'ils ont créé le site. Et vous remarquerez d'ailleurs sur le sigle du nom Ecologia, le H 2 O inséré dans le O.

 

 

 

Comment définir Ecologia ? Quelle en est sa philosophie ? "Ce sont des activités qui tournent autour de l'eau, de l'écologie, du patrimoine sans oublier le côté humain qui guide chacune de nos décisions" me précise Vincent. "L'humain doit être capable de s'intégrer au même titre que les insectes et les fleurs". Il y a un coté pédagogique non négligeable mais pas ostentatoire. C'est une sorte de vitrine sur ce que l'on peut faire pour, en quelque sorte, essayer de "sauver la planète".

 

On le sait tous, l'eau est le véritable enjeu de demain dans le monde. "L'eau potable va devenir une denrée rare dans quelques décennies" souligne Vincent. "Imaginez que l'on perd 30 litres d'eau à chaque fois que l'on tire la chasse d'eau... ". Eh bien sur le site, vous découvrirez cinq types de toilettes sèches. "Toutes ne sont pas idéales, mais on teste". A noter que le site Ecologia est officiellement une Z.N.I.E.F.F., c'est-à-dire une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Fleuristique.

 

 

 

Quand les deux copains ont présenté leur projet aux collectivités il y a six ans, chacune a adhéré. Le Conseil Général et le Conseil Régional ont été à leur écoute. "Nous avons l'appui des collectivités et des entreprises locales" ajoute Vincent. "Notre volonté de fédérer est primordiale".

Au final, Ecologia s'étendra sur 70 hectares. Tous ne sont pas encore exploités, loin de là.

 

Il y a une partie ouverte à tous, avec le sentier qui entoure le site et le restaurant avec des animations, des expositions, des marchés de produits locaux, des vide-greniers... Et il y a une partie clôturée destinée aux hébergements. Pour l'instant, vingt hébergements vous sont proposés. A votre arrivée, on vous remet le plan du site, la clé de votre "toit" et une "frontale" (petite lampe torche fixée sur une sorte de bandeau que l'on met au front).

L'aventure peut alors commencer...

 

 

 

Ici, les tipis, à côté de la piscine naturelle. Une eau pure, sans chlore, chauffée par le soleil et filtrée par les plantes ! 

 

 

 

 

 

 

Une des trois cabanes "falaise". Elle enjambe la falaise, avec une terrasse au dessus d'un lac de carrière. Le matin, entre 8h et 9h, on vous apporte le petit déjeuner dans un panier d'osier... Les produits sont bons. Petit clin d'oeil sympathique : on vous offre deux oranges et un presse agrume pour faire, vous même, votre jus d'orange...

 

 

 

 

 

 

La cabane "digue" : elle surplombe deux lacs d'eau claire de carrière. Elle est unique et offre un calme absolu.

A noter que les logements disposent d'une réserve d'eau limitée, en accord avec la démarche écologique des initiateurs du site. Mais des salles de douches privatives confortables vous attendent dans la maison sanitaire sur le "hameau". Etant donné qu'il n'y a pas d'éléctricité dans les cabanes, rechargez bien votre téléphone portable avant d'arriver !

 

 

 

Le jardin et potager : chaque parcelle est entretenue par un particulier. C'est intéressant de voir d'ailleurs comment chacun conçoit son jardin...


 

 

 

 

Le restaurant "La Terrasse", au bord de l'eau, propose des mets composés à partir de produits locaux, de saison et Bio.

 

 

 

 

Vous ne devinerez jamais comment s'appellent la chèvre et le bouc hébergés sur le site ? Monsieur se prénomme Eco, Madame Logia... CQFD 

 

 

 

 

"La Grande bleue"

 

Il y a sept carrières disséminées sur le site. Certaines ont été envahies par les arbres. D'autres se sont transformées, au fil du temps, en lac. L'eau y est très claire ! Comme ici, la carrière appellée la "Grande bleue" au couleur de lagon...

A l'entrée du site et à sa sortie, vous verrez les vestiges d'anciens fours à chaux. Le site des fours à chaux des Aumeunes à Louverné était, à la fin du 19e siècle, la seule usine de l'ouest de la France pour la fabrication des chaux grasses.

 

Ecologia Pratique :

Le site Ecologia se situe à 7 km au nord de Laval.

Si vous prenez l'A81, prendre sortie Laval centre.

A la sortie de l'Autoroute, il y a un premier rond-point. Prendre direction "Louverné sud 1km" "St Jean sur Mayenne 4 km" Au deuxième rond-point, prendre direction "Argentré La Vannerie". Ecologia se situe à 250 m à droite.

 

 

Ecologia, c'est 20 hébergements insolites disséminés sur 70 hectares et le restaurant, au bord de l'eau, "La Terrasse". Un sentier entoure le site, idéal pour une petite balade.

Chaque réservation en hébergement insolite comprend :

Le petit-déjeuner servi à la porte de votre logement,

L'initiation au tir à l'arc par un moniteur agréé,

L'accès illimité à la piscine naturelle

 

Pour plus d'infos et réserver : http://www.echologia.fr

 

 

Créé le : 21/07/2012 - Mise à jour : 27/07/2012
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Création - Référencement - Hebergement par pratikmedia

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales