Chantilly : jardinez en technicolor !

L'Europe des jardins se retrouve à Chantilly du 19 au 21 mai 2017. En assurant en douceur une tradition héritée de Courson et âgée de plus de trente ans, le Domaine de Chantilly a ouvert une nouvelle voie dans la passion des plantes, des jardins et de la botanique. Deux fois par an, en mai puis en octobre, sur les vastes pelouses et autour du plan d'eau qui servent de cadre au Château de Chantilly, 200 exposants européens apportent ce qu'ils ont de meilleur dans leur pépinière et dans leur boutique et ils installent des stands avec tout l'art et l'élégance dont ils sont capables. 

texte par Georges Lévêque

photos Georges Lévêque et Domaine de Chantilly  ©

 

 

 

Chaque année a un thème. Du 19 au 21 mai ce sera la couleur avec un slogan : " Jardinez en technicolor pour un printemps exubérant ". L'explication des organisateurs est la suivante : " Osez les couleurs ! Ne craignez pas les impairs, au jardin le vert possède la vertu de magnifier et d'harmoniser entre eux le rouge flamboyant, l'orange éclatant, le jaune acidulé ; au vert le soin aussi de faire vibrer les bleus et les violets, de rendre les blancs moins innocents, d'égayer les bruns, les pourpres et les quasiment noirs (seule "couleur" encore absente du lexique colorimétrique des plantes), de réchauffer les pastels et autres demi teintes... Sans oublier l'incroyable palette des verts qui du vert chartreuse au vert bouteille passe par tant de nuances !

 

Iris Tiger Brother

 

Parce que jamais personne n'est né pourvu de mains vertes, que vous soyez jardinier débutant ou confirmé, vous trouverez les bonnes plantes adaptées à vos capacités et une sélection des derniers outils pour un jardinage facile.

Les pépiniéristes apporteront un soin tout particulier à partager leurs conseils pratiques pour une plantation réussie et vous guideront dans des idées d'associations de couleurs heureuses.

 

 

Jardins, terrasses et balcons d'ombre ou de plein soleil, abrités des vents ou soumis aux caprices d'Éole, sols léger ou lourd, sous climats sec ou océanique... place aux fleurs parées de splendides coloris, aux feuillages affichant des teintes extraordinaires pour célébrer un printemps exubérant au cours des prochaines Journées des Plantes de Chantilly ! "

 

Voici l'histoire de quatre exposants qui produisent des espèces pour le jardin ou la maison dont les fleurs ou les feuilles -parfois les deux- affichent des coloris séduisants. 

 

Barnhaven

Sauvée par les primevères... L'histoire, jolie comme une légende, raconte que vers le milieu des années 1930, alors que la crise économique faisait rage aux État-Unis, la jeune pianiste Florence Bellis trouva refuge avec ses deux pianos dans une grange d'où elle commanda, avec ses dernières économies, cinq paquets de graines de Primula polyanthus chez Sutton en Angleterre. Ensuite, des années de dévouement, de patience et de sélection rigoureuse donnèrent vie à son rêve de couleur pure et de forme parfaite. Toujours belles et élégantes mais assez robustes pour se plaire au jardin, à présent cultivées en Bretagne par David, Lynne Lawson et leur famille qui les pollinisent et récoltent leurs graines à la main, les primevères de Barnhaven présentent une gamme ahurissante de variétés souvent exclusives dans une palette inégalée de couleurs et de formes.

 

Bouquet de Primula sieboldii

 

Roué

Dès l'origine, en 1973, cette pépinière familiale avait pour projet la production de plantes de terre de bruyère. Au fil des ans, ce projet s'est maintenu, développé et enrichi. Aujourd'hui implantées sur 15 hectares dans le nord Finistère, les pépinières Roué multiplient, élèvent et vendent des végétaux issus de leurs propres cultures. Le camélia est la vedette, la "fleur passion" d'Olivier et Thomas Roué et sa culture est le fruit de 30 années d'expériences, de recherches et de rencontres avec des passionnés. Chaque année, la pépinière cultive, de la bouture à la plante mature, plusieurs dizaines de milliers de camélias hors sol. Azalées japonaises, bruyères, rhododendrons, érables, magnolias, hortensias et autres plantes de terre de bruyère sont également des "plantes coups de cœur" qui tiennent une bonne place au sein de l'entreprise qui emploie aujourd'hui 22 personnes. Les deux frères n'ont de cesse d'introduire des plantes nouvelles qui viennent enrichir les gammes d'arbustes, de graminées et de vivaces. Car, disent-ils, "il faut sans cesse se renouveler. Les modes passent, les jardins évoluent, les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Tout ceci rend notre métier de pépiniériste passionnant".

 

 

Daboecia Alberta White

 

Tillandsia production

Installée dans le Gard, la pépinière est spécialisée dans la production de plantes épiphytes : les tillandsias. Ces plantes particulières, toutes originaires d'Amérique poussent directement dans les arbres en se servant d'autres plantes comme support. Chez Tillandsias Prod, plus de 350 variétés sont cultivées sur des grillages et sont prêtes à être installées directement dans le jardin, rattachées à des branches d'arbres. Ultra-résistantes, y compris dans des lieux tempérés, ces plantes peuvent également décorer les balcons pour donner aux appartements des allures de campagne. Elles sont par ailleurs bien adaptées à la réalisation de murs végétaux secs. Fixées sur un grillage posé à quelques centimètres des murs, ce système protège en outre le bâtiment.

 

Tillandsia ionantha

 

Nature et tropiques

Il a fait son stage de fin d'études en génie biologique chez M. Daubas, réputé pour ses collections de plantes tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Depuis 2008, il a repris les activités de cet établissement horticole. Mais c'est au cours de voyages en Afrique que Julien Mallet s'est familiarisé avec ces végétaux. Séduit par leurs coloris et leur abondante floraison, il veut aujourd'hui partager sa passion en proposant de nombreuses variétés affichant une certaine rusticité et résistant à des températures de - 10°C. Comment ne pas succomber à l'exubérance et la délicatesse des bougainvilliers, symbole des contrées du grand sud et des pays méditerranéens, notamment le spectroglabra d'un mauve lumineux, qui fleurit du mois de mai à Noël et rustique à - 10°C ? A moins qu'on lui préfère l'Orgueil de Chine, ou petit flamboyant venu du Mexique, avec ses grosses hampes florales jaunes et ses étamines rouges ; Hibiscus coccineus de Floride, avec ses élégantes fleurs vermillon et son feuillage pourpre au printemps.

 

Hibiscus moscheutos Raspberry Rose

 

http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/  

Créé le : 13/05/2017 - Mise à jour : 13/05/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales