Des Côtes de Toul à Trêves, surprenants vins de Moselle

Parcourir la Moselle dans sa partie vineuse avant qu'elle devienne totalement allemande et qu'elle aille se jeter dans le Rhin à Coblence est une expérience intéressante. Nous avons pu la vivre grâce à une initiative prise par les vignerons de la région des 3 frontières: (France, Luxembourg, Allemagne), réunis dans un groupement européen d'intérêts économiques : Terroir Moselle. Même désir de faire connaître des productions de qualité encore trop méconnues, même envie de travailler ensemble pour harmoniser les normes, pour définir les spécificités des différents terroirs, voila une coopération européenne qui mérite d'être soulignée.

 

 

Nous voici donc en reportage en Moselle française, puis Moselle Luxembourgeoise et, Moselle Allemande. Dans les trois pays, nous avons pu déguster des vins remarquablement élaborés, souvent à partir de cépages identiques : Auxerrois, Muller-Thurgau (ou Rivaner), Gamay, Riesling, Pinot gris et Pinot noir.

 

 

Terroir Moselle : www.terroirmoselle.eu - info@terroirmoselle.eu

 

 

Reportage texte et photos : Guy Riboreau ©

 

 

 

Les trois frontières : à gauche de la Moselle, l'Allemagne, derrière le barrage, la France, le quai est Luxembourgeois (Schengen)

France

 

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter certains vins de Moselle français et même d'en choisir comme Vins du mois : en janvier 2015 l'Auxerrois classique du Domaine des Béliers et, en mai 2014,  le "Septentrion " 2012 des vignobles Molozay au Château de Vaux.

 

 

Domaine Les Béliers, cuvée La Vigne aux oiseaux 2012 (Auxerrois)

 

 

Le Château de Vaux 

 

Notre appréciation reste identique : il y a dans ce département un formidable potentiel vinicole que pionniers et jeunes viticulteurs s'efforcent de mettre en valeur. Organisation de la profession, défrichage et mise en exploitation de parcelles nouvelles, formation oenologique, recherche de nouveaux débouchés, les anciens et les jeunes se sont investis dans un renouveau de l'appellation qui augure bien de son avenir.

 

Deux "Pays" assurent principalement la production des vins de Moselle française : le Pays Messin - de Marange-Silvange à Marieulles - et le Pays des Trois Frontières autour de Sierck-les-Bains. Un troisième "pays" doit être mentionné : le Pays du Saulnois, sur la Seille au sud de Château-Salins.

 

Domaine Oury-Schreiber,  l'un des plus importants de Moselle française :8.5 hectares de vignes à Marieulles

 

Nous n'avions pu, lors d'un premier voyage en Moselle, nous rendre en Meurthe et Moselle pour découvrir les Côtes de Toul (appellation d'une centaine d'hectares distincte de l'appellation Moselle) et le Gris de Toul.

 

Vide désormais comblé avec une visite à Lucey du Domaine Régina d'Isabelle et Jean-Michel Mangeot (www.domaineregina.com) et une autre chez Lelièvre (David et Vincent, http://www.vins-lelievre.com/) dans la même bourgade. L'un et l'autre sont emblématiques de ce que la vigne mosellane peut produire : des blancs fins et floraux, des rouges expressifs et quasi bourguignons, et ces Gris de Toul (à base de Gamay principalement), des rosés secs et charnus spécialité de la région. Outre une dégustation chez les producteurs on pourra les retrouver à la carte de l'excellente Auberge du Pressoir à Lucey  (www.aubergedupressoir.com).

De même on trouvera les meilleurs vins de Moselle au restaurant La Vigne d'Adam à Plappeville, près de Metz (www.lavignedadam.com)

 

 

 

           Domaine Regina 2014      -      Domaine Lelièvre 2013

 

Liens utiles

http://www.vin-de-moselle.com/

Moselle Tourisme : enjoy-moselle.com / www.moselle-tourisme.com

 

 

 

Luxembourg

 

Ce petit pays possède l'art d'élaborer des Crémants superbes, des petits vins blancs gouleyants et des Pinots noirs excellents. Les surfaces plantées sur la rive gauche de la Moselle sont impressionnantes si on les comparent à celles de la Moselle française  :  1250 hectares contre moins de 80 hectares côté français ! C'est encore plus marqué en Allemagne : 13 000 hectares de vignes de Coblence jusqu'à la frontière française.

 

Si côté français, les sols sont essentiellement argilo-calcaires, ils se diversifient beaucoup au Luxembourg et en Allemagne : graviers et sables, marnes sombres, dolomies, grès, jusqu'à des schistes entre Trêves et Coblence.

 

Sur la rive gauche de la Moselle, côté luxembourgeois donc, on trouvera en descendant la rivière de nombreux et beaux domaines comme celui  de Laurent et Rita Kox à Remich.

 

Laurent Kox 

http://www.domainekox.lu/

 

Le Domaine Kox produit d'excellents Crémants et des vins tranquilles très élégants à base des cépages Auxerrois, Gamay, Riesling, Pinot gris et Pinot noir ainsi qu'un Gewurztraminer,

 

Certains de ses vins portant la mention Charta. Luxembourg, une Charte de qualité dont se sont dotés les viticulteurs luxembourgeois pour promouvoir leurs vins... Le domaine utilise également un cépage local : l'Elbling, qui donne des vins blancs légers, fruités, très agréables..

 

Etiquette Charta Schengen d'un autre domaine, les Caves Krier Frères

 

La jolie ville de Remich compte également un immense domaine : Les Caves Saint-Martin percées dans le coteau surplombant la Moselle. Le Domaine produit une large gamme de vins dans les trois couleurs.

 

Les Caves Saint Martin,

près d'un kilomètre de caves creusées dans le roc entre 1919 et 1921

 

 

De nombreuses distinctions ont été décernées aux vins de la Cave.

www.cavesstmartin.lu

 

Toujours en descendant le cours de la Moselle bordé de collines escarpées couvertes de vignes, la ville de Wormeldange possède l'une des plus puissantes coopératives de la région, fondée entre 1927 et 1930, Les "Caves de Wormeldange",devenues en 1991 le centre d'élaboration des Crémants POLL-FABAIRE

 

 

Ici nous sommes dans le gigantisme des installations : immenses pressoirs pneumatiques, cuves de 6000 et 10000 litres, foudres, ateliers d'embouteillage, espaces de stockage, sont de taille à faire pâlir d'envie la plupart des viticulteurs !

 

 

 

 

La Cave applique des normes de qualité pour ses Crémants supérieures à celles exigées par la loi sur le Crémant de Luxembourg : "cueillette délicate afin d'amener les raisins entiers sur le pressoir, un pressurage doux et une deuxième fermentation alcoolique en bouteille suivie d'un élevage sur lies d'un minimum de neuf mois qui permettra au Crémant d'atteindre tout son potentiel gustatif."

La réussite est au rendez-vous : les dégustations qui nous ont été proposées sur un promontoire juste au dessus de la cave nous ont convaincus : ces Crémants sont de belle facture et peuvent concurrencer sans difficulté les Crémants français. 

 

La Moselle à Wormeldange

 

 

La Cave de Wormeldange est membre du réseau "Domaines VinsMoselle" qui regroupe six caves coopératives dont la première a été fondée en 1921. Avec 300 membres et 800 hectares de vignoble, ils représentent 80 % des vignerons actifs et regroupent deux tiers de la surface viticole luxembourgeoise.

 

http://www.vinsmoselle.lu/fr/cremants-poll-fabaire/home-poll-fabaire

 

Les vignes ont colonisé les pentes

 

Liens utiles :

Domaines Vinsmoselle
BP 40 | L-5501 Remich
12 route du vin | L-5450 Stadtbredimus

http://www.vinsmoselle.lu/fr

 

Office Régional de Tourisme, région Moselle Luxembourgeoise

www.visitmosell.lu   -   info@region-moselle.lu

 

 

Allemagne

 

Retour d'abord à Remich (Luxembourg) 

 

Le  Dr.. Baron von Hobe-Geltingest  propriétaire du Château et du domaine de Schloss Thorn est venu en personne  nous faire traverser la rivière avec sa vedette pour nous faire découvrir son château, son vignoble et ses vins..C'est la plus ancienne propriété viticole de la partie sud de la Moselle supérieure allemande,

 

 

 

Le château date du XIIIè siècle mais  il a été remanié au XVIè puis au IXè. Il a gardé dans ses "communs" un énorme pressoir médiéval doté d'une impressionnante poutre de chêne. Il est encore utilisé lors de certaines célébrations au moment des vendanges.

Le Baron parle remarquablement le français et il accueille volontiers les amateurs de vins pour des dégustations des vins du Domaine. 

 

Sur 9 hectares, on y cultive principalement le cépage autochtone très ancien, l'Elbling,. qui donne des vins fruités, légers, rafraichissants, dont le Baron est très fier.. C'est un cépage qui nécesite une bonne exposition si l'on veut éviter les maladies et un pauvre degré en alcool. 

580 hectares de cultures dédiés à l'Elbling représentent à peu près un demi pour cent de l'encépagement total en Allemagne. En Moselle allemande la proportion représente toutefois près de six pour cent de la superficie totale cultivée.

 

Ici un Elbling 2014 demi-sec

 

Le Domaine produit également des Pinot blancs et Meunier, des Riesling et des Sauvignon. 

 

Mail weingut@schloss-thorn.de  -  Site www.schloss-thorn.de

 

Pour rester côté allemand, notons une très bonne table dotée d'une carte des vins remarquable dans le petit vllage de Nittel, au bord de la Moselle, le Culinarium. http://www.culinarium-nittel.de/restaurant.html#_=_

 

  

                     Dans la rue principale du village     -         un dos de cabillaud

 

En poursuivant la balade sur la Moselle vous atteindrez Trêves (Trier) et sa célèbre Porte Noire (Porta Nigra) construite par les Romains  entre 186 et 200 ap. J.-C. comme porte d'entrée nord de la ville

 

 

 

Terroir Moselle : www.terroirmoselle.eu - info@terroirmoselle.eu

G. R. 

Créé le : 10/06/2015 - Mise à jour : 07/01/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales