Le train jaune, l'histoire d'un fabuleux petit train, aux Editions Privat

Si vous n'avez pas encore pris ce merveilleux petit train, ce livre vous donnera envie de vous précipiter vers Villefranche de Conflent dès les premiers beaux jours pour grimper à petite vitesse les 63 kms du parcours vers La Tour de Carol. La ligne traverse de somptueux paysages de Cerdagne  vertes vallées encaissées où coulent les torrents pyrénéens, petits villages catalans où d'improbables gares vous permettent d'en admirer l'architecture lors des arrêts. Vous aurez eu à coeur de vous plonger dans l'histoire mouvementée de ce Train jaune qui a vu passer 60000 réfugiés espagnols entre février et mars 1939, avant que les touristes ne viennent progressivement s'entasser dans ses wagons.pittoresques parfaitement entretenus par la SNCF.

 

Compte-rendu : Guy Riboreau ©

Un beau livre signé Florent Anglade, France Berlioz, Philippe Ollivier pour les textes et Arnaud Spani pour les photos (superbes).

Le Train Jaune a plus de 100 ans. Et toujours autant de charme. Issu du développement des chemins de fer en Roussillon à la fin du XIXè et au début du XXè siècles, il fut inauguré, dans son tronçon principal Villefranche-Bourg Madame en 1910, les 6 km restants jusqu'à La Tour de Carol, le furent en 1927.

 

 

La ligne résultait d'un accord avec l'Espagne pour permettre de développer le transit et les échanges entre les deux pays. Si le projet était louable car il ouvrait la Cerdagne vers l'extérieur, les difficultés techniques étaient considérables compte tenu du relief et des conditions climatiques. Sans parler des coüts. 

Il a fallu faire des choix : quelle largeur de voie ? Un mètre finalement. Quel mode de propulsion ? Electrique par un troisième rail parallèle fournissant 850 volts. Quelle alimentation ? Un barrage sur la Têt avec centrale. Quels modes de freinage ? Quatre : frein à vis, électrostatique, à air comprimé, électromagnétique. Combien de gares ? 22. De passages à niveau : 65. Et surtout des ouvrages d'Art considérables comme le pont Séjourné classé Monument Historique en 1995  tout comme le pont Gisclard.

 

Le pont Séjourné, un viaduc de 14 arches

 

 

Le pont Gisclard, câbles et acier sur 234 mètres

 

Défis techniques et humains, investissements considérables (28 millions de francs de l'époque) pour l'Etat et la Compagnie du Midi concessionnaire, mais un pari qui a permis l'exploitaton des diverses mines de fer de Cerdagne et le développement des villes de Font-Romeu, Montlouis et de Villefranche de Conflent.

Le train jaune (baptisé le Canari par les catalans) a été, dès sa mise en service, un formidable outil de désenclavement de toute la région.

 

 

Aujourd'hui, les jolis wagons jaunes au liseré rouge transportent surtout les touristes, randonneurs (circuits de randonnée dans toutes les gares) et les skieurs en saison hivernale.

 

Des motrices sont équipées en "chasse-neige"

 

 

L'été, une voiture découverte permet de profiter des panoramas que traverse la ligne. Pour avoir voyagé il y a quelques années dans ce wagon sans toit, nous savons que c'est une expérience inoubliable, à vivre au moins une fois...

 

 

Le passage des viaducs dans cette voiture est particulièrement impressionnant.

 

 

Aujourd'hui la vocation touristique de cette ligne de TER est sans doute la meilleure garantie de son avenir. 

 SNCF :https://www.ter.sncf.com/languedoc-roussillon/loisirs/ligne-touristique-train-jaune

 

Le Train Jaune

Editions Privat

32€ TTC

Créé le : 18/04/2017 - Mise à jour : 04/05/2017
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