"Vins de feu" de Charles Frankel aux Editions Dunod

 

Voici un livre qui donne à voir, à boire mais surtout à réfléchir sur le rôle des forces telluriques quant au sort d'un vignoble et des vins qu'il produit lorsqu'il se trouve au pied d'un volcan. Ces "Vins de feu", désignent tous ces vins dont les cépages ont été plantés sur les terres d'anciens et ou de toujours actifs volcans (Santorin, Baie de Naples, Iles Eoliennes, Canaries, Puy de Dôme, Napa Valley, Oregon) et qui donnent aux racines de la vigne les nutriments dont elle a besoin pour prospérer et fournir les nectars dont les humains sont depuis longtemps friands. L'auteur, Charles Frankel, géologue de formation, vulgarisateur scientifique, mais aussi amateur de bons vins, a voulu remonter l'horloge du temps et retrouver ce qui a fait les succès des vins de la Méditerranée mais aussi d'autres régions volcaniques où se sont produites, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire, les noces de Vulcain et de Bacchus.

 

Guy Riboreau ©

 

Editions Dubod, vins de feu, Charles Frankel

 

Pompéi avait, comme Santorin, bâti sa fortune sur la production et le commerce du vin. Jusqu'au jour où, en 79 après JC, le Vésuve a tout anéanti, projetant, par vagues successives des nuées ardentes, figeant les vignerons, artisans, commerçants et leurs familles dans une gangue de lave et de cendres...Le neveu de Pline l'Ancien, Pline le Jeune, rescapé du séisme au contraire de son oncle, a raconté comment le volcan avait détruit toute vie autour de lui. Les vignes qui étaient nombreuses à Pompéi où l'on buvait beaucoup de vin, furent évidemment anéanties. Depuis, le cépage Piedrosso, l'un des 91 cépages cultivés autour de la cité,  a été replanté pour fournir le célèbre Lachryma Christi... Replantés également les vergers (ah, l'abricot du Vésuve !), les oliveraies et les cultures maraichères qui bénéficient de la fertilité de l'endroit.

 

Les restes du Forum et le Vésuve en arrière plan

 

Pompéi : fresque représentant Bacchus vétu d'une grappe de raisin, devant les vignes au pied du Vésuve . Le serpent était symbole de prospérité et de fécondité

 

Vigne plantée de cépage blanc "coda di volpe" (queue de loup), Domaine Mastroberardino

 

De l'autre côté du détroit de Messine, l'Etna sicilien  a causé, lui aussi, pas mal de dégâts autour de lui, même s'il ne provoqua jamais de catastrophes humaines comparables à celles de Santorin, de Pompéi et d'Herculanum. Forte éruption en 1669 puis en 1893 (36 victimes) et de 1991 à 1993 (la plus longue coulée de lave du XXè siècle !). La vocation viticole de l'Etna est très ancienne. Au VIIè siècle avant J.C. la région exportait déjà ses vins produits à partir de cépages très tanniques, ce qui les rendaient aptes à voyager. La ville de Catane a longtemps été le centre névralgique de cette viticulture etnéenne qui couvre aujourd'hui quelque 4000 hectares avec des cépages autochtones comme le Nero d'Avola, le Grecanico, le Nerello Cappuccio et le Nerello Mascalese, ce dernier comparable au Pinot noir de Bourgogne.

 

 

 

Etna : la  coulée de lave de 1981 et les Monti Nebrodi en arrière plan, produits de l'éruption de 1669


 

Les Iles éoliennes offrent également un bel exemple de production viticole mariée au volcanisme.  Le Stromboli y est toujours en éruption mais c'est sur l'ile de Salina, la plus grande de l'archipel,que se concentre les vignobles sur un peu plus d'une centaine d'hectares. Avec un cépage vedette qui donne aussi son nom au vin : la Malvoisie. Il y en a trois sortes : un blanc sec, un vin de paille et un liquoreux.

 

Le Stromboli et ses fumeroles permanentes

 


 

Santorin

A Santorin, belle ile des Cyclades, vers 1620 avant J.C, le cataclysme a été encore plus terrible qu'à Pompéi et ses effets ont été ressentis dans toute la Méditerranée, chassant les habitants, privant de soleil les terres agricoles. Cette "terre à vins" est devenue un champ de cendres et de pierre-ponce. Il a fallu trois siècles pour que l'homme se réinstalle dans des paysages dévastés où les graines apportées par les vents et les oiseaux ont fini par recoloniser les sols. On y produit aujourd'hui le fameux Vino Santo, un vin doux suave, onctueux, et le Santorini, très sec, élaboré à partir du cépage très ancien assyrtiko.

 

Falaises de la caldera. On voit  à leur sommet, la couche de pierre ponce (de couleur crème) due à l'éruption de 1620 avant J.C. Au dessus, la ville de Pyrgos

 

 

Vigne et chapelle orthodoxe près de Megalochori

 

Sous Santorin, la terre bouge encore et le niveau de l'ile s'est élevé de 15 cm en un an !

 

Outre le Vinsanto (moelleux), Santorin produit deux blancs secs : le Santorini et le Nykteri.


 

Les Canaries

Autres iles soumises à la tectonique des plaques et productrices de vins : l'archipel des Canaries.avec ses différents volcans dont Lanzarote, Ténérife et La Palma qui ont  connu bien des épisodes catastrophiques dus aux larges failles de la croûte terrestre facilitant la montée du magma. La dernière éruption remonte à 1971 et il n'est pas impossible, écrit Charles Frankel, qu'une nouvelle éruption se prépare, l'intervalle moyen étant d'une quarantaine d'années... La vigne dans les îles fut apportée par les colons espagnols et portugais (Madère) et les vins des Canaries furent longtemps exportés vers l'Angleterre. Au point que Shakespeare les cite dans plusieurs de ses pièces...  La grande éruption à Lanzarote en septembre 1730 chassa ses habitants, modifia les paysages qui prirent une allure lunaire. Les habitants étant revenus quelque 5 ans après, creusèrent de grands trous circulaires, des cuvettes, dans les scories pour atteindre l'humus et replanter la vigne.

 

La Geria

 

Une cinquantaine de cépages sont aujourd'hui cultivés sur près de 20 000 ha dans l'archipel.dont la Malvoisie majoritaire à Lanzarote: le Moscatel;le Listan blanc appelé aussi Palomino fino et le Listan negro. S'y ajoute le Negramoll originaire d'Andalousie comme les Listan. Leur problème, c'est le vent et la sécheresse qui obligent les viticulteurs.à s'en protéger à l'aide  de murets. Tous ces vins ont souvent beaucoup de minéralité et des notes iodées. Le plus grand vignoble est aujourd'hui sur l'ile de Ténérife.

 


Plus proche de nous, le Puy-de-Dôme et ses contreforts accueillaient depuis longtemps des vignobles. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'un domaine, Sous Tournoël, mais, à Chateaugay, les Côtes d'Auvergne, en pleine renaissance eux, réjouissent nombre de fins palais... Toute la chaîne d'anciens soulévements volcaniques qui descend du Massif central vers la Méditerranée (axe Clermont-Ferrand-Montpellier) a permis l'implantation de vignobles dont le vigneron a souvent tiré un bon parti. L'association basalte/calcaire avec l'apport de marnes a créé des terroirs où la vigne prospère, dpnnant des vins aromatiques dont la qualité s'est beaucoup améliorée depuis les dernières décennies. Le cépage roi d'un terroir volcanique est le Gamay puis le Pinot noir; pour les blancs, c'est le Chardonnay qui tient la corde.

 

 

Châteauguay et ses vignes

 

Le Puy de Dôme

 

A gauche, le Puy de Pariau, à droite, le Puy des Goules et, au fond, le Grand Sarcouy

 

 Charles Frankel ne se contente pas de décrire le paysage, son histoire, sa géologie et ses vignes. Il nous confie également quelques bonnes adresses de domaines au passage.Ce qui en fait un guide précieux pour qui s'intéresse au vin, qu'il vienne de France, d'Italie, de Grèce, d'Espagne aussi (beau chapitre sur les vins des Canaries après l'éruption de 1730 à Lanzarote) avant d'aborder les Etats-Unis, la Napa Valley et l'Oregon, terres de feu et de vin comme chacun sait.

Un livre d'érudit et de bon vivant qui fera du lecteur un oenotouriste... sans bouger de son fauteuil !

 

Editions Dunod

www.dunod.com

 

 

 

Créé le : 20/12/2014 - Mise à jour : 25/03/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales