La vie rêvée des morpions et autres histoires de parasites par Marc Giraud et Roland Garrigue,

Marc Giraud a la plume joyeuse. La plupart de ses livres consacrés à la vie des plantes, des animaux et des insectes véhiculent des descriptions amusantes, ainsi que des commentaires souvent à la limite du sérieux et pourtant scientifiquement exacts. Cet humour bien troussé rend la lecture de ses ouvrages parfait pour étudier les sciences naturelles sans effort.  Ou comment apprendre les sciences naturelles en s'amusant...

 

compte rendu de lecture de Georges Lévêque

 

 

 

 

 

Dans son dernier opus, il ouvre les vannes de la drôlerie à propos des insectes, virus et microbes qui agacent le quotidien des humains mais qui pourtant sont souvent nécessaires à l'équilibre du vivant. Rien que le titre nous éclaire sur le ton supposé du livre : " La vie rêvée des morpions et autres histoires de parasites ". L'illustration faite d'une série de dessins croustillants et bien souvent irrévérencieux de Roland Garrigue appuie les propos de Marc Giraud. Ces deux là n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils ont déjà croqué, si l'on peut dire, les curiosités de la Nature avec " Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliques".

 

Voici un petit ouvrage bon marché (12,90 euros) qui se dévore d'un trait tant on a envie d'aller à la page suivante pour connaître toutes les aventures et les us et coutumes du monde minuscule qui nous entoure. Prenons l'exemple des punaises. Avant d'établir leurs quartiers dans nos lits, elles infestaient les chauves souris dans les grottes, pour passer ensuite aux hommes qui avaient trouvé refuge en ces mêmes lieux.

Et les puces que nous connaissons bien, il semble qu'elles viennent d'Amérique et que, d'animal en animal, elles soient passées aux renards, puis aux blaireaux et enfin à nous mêmes, toujours aux temps des cavernes dans lesquelles nous logions pendant une glaciation. Accroché à nos basques, tout ce petit monde parasitaire nous a fidèlement accompagné pendant notre conquête des continents.

 

 

On passe ensuite à la vie privée des poux et des morpions. Une dizaine de pages leur est consacrée pour faire le point sur l'étonnante fertilité de ces insectes suceurs de sang et leur pouvoir de nuisance. Avec force détails sur leurs façons de passer d'un hôte à un autre et les maladies qu'ils transmettent. Marc Giraud a le sens de la formule : " Infestée d'une grande armée de poux, celle de Napoléon Bonaparte dut en grande partie la défaite de la campagne de Russie au typhus, responsable du décès des deux tiers des soldats ".

 

Moustiques vecteurs du paludisme,

Tiques et sangsues suceurs de sang,

Vers solitaires voleurs de nourriture, la liste est longue.

 

Mais ce qui semble un traité cataclysmique d'événements affreux est compensé par un sujet plus réjouissant, celui du talent qu'ont développé certains biologistes pour venir à bout des maladies de nos cultures, tels des petites guêpes qui éliminent la pyrale du maïs, des mouches tachinaires dévoreuses de chenilles et des nématodes destructeurs de limaces et vers blancs.

Des citations d'auteurs connus qu'on découvre au fil des pages complètent ce savoir particulièrement érudit. Un aphorisme parmi d'autre, de Colette : " On peut espérer que lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons bien nourris ".

 

La vie rêvée des morpions et autres histoires de parasites par Marc Giraud et Roland Garrigue, chez Delachaux & Niestlé, Janvier 2016

Créé le : 26/01/2016 - Mise à jour : 26/01/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales