Centre national du costume de scène : exposition Noureev désormais permanente

Après lui avoir consacré une exposition en 2009, le Centre national du costume de scène renouvelle son bail et de manière permanente à Rudolf Noureev, chorégraphe et danseur russe. A partir du 19 octobre, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins dédie un lieu de mémoire au danseur russe, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris, Rudolf Noureev (1938-1993)

 

Rudolf Noureev (Jean-de-Brienne) et Noëlla Pontois(Raymonda), Raymonda,Palais -Garnier,1983

CNCS, Noureev,
Rudolf-Noureev-(Jean-de-Brienne)-et-Noëlla-Pontois-(Raymonda),-Raymonda,-Palais-Garnier,-1983

 « Cet espace permanent va présenter le personnage extraordinaire qu'était Noureev », annonce le musée. Il est considéré comme l'un des plus grands danseurs classiques du XXe siècle. Rudolf Noureev ne vit que pour la danse. Il connut une carrière fulgurante, devint une star internationale, fit évoluer les codes du ballet classique et lui redonna toutes ses lettres de noblesse.

 Le CNCS nous le dévoile en danseur, chorégraphe, collectionneur et chef d'orchestre à travers trois salles d'exposition situées dans les travées du rez-de-chaussée du CNCS. On y découvre les tenues de scène de l'étoile et un ensemble d'objets personnels : mobilier, instruments de musique, vêtements – dont son pourpoint pour le rôle du prince dans le pas de deux de Casse-noisette (1962) –, et œuvres d'art lui ayant appartenu. De nombreuses photos sont données à voir aux visiteurs, des photos qui retracent le parcours de Noureev. « Il a été le premier danseur de sa génération à être le plus photographié au monde ! » affirme le CNCS.


Afin de préserver les costumes de l'outrage du temps, ils seront exposés par roulement, changeant tous les six mois. Une façon de redécouvrir à chaque fois cet espace. La Fondation Rudolf Noureev a choisi le CNCS pour présenter la Collection Noureev, estimant que cette jeune institution culturelle serait à même d'inscrire dans ses missions un travail d'ordre muséographique et scientifique rappelant la mémoire et l'action du danseur. Ainsi, elle a fait don d'une centaine de pièces dont elle était dépositaire.

 

Créé le : 17/10/2013 - Mise à jour : 17/10/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales