Ecomusée d'Alsace : réouverture le 25 mars 2018

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l'Écomusée d'Alsace s'organise comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et présente à ses visiteurs les Arts et Traditions Populaires de l'Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements... Après une période de repos hivernal, le site rouvre ses portes avec de nouveaux rendez-vous quotidiens, événements et expositions.

 

 

Réouverture du musée : le plein de nouveautés pour une saison ludique et festive ! En 2018, le musée donne la priorité aux enfants : il met en place, dès sa réouverture le dimanche 25 mars, de nouveaux espaces et des parcours dédiés au jeune public ! 

 

 

Les enfants bâtisseurs Dans la maison de Hagenbach Volontairement laissé à " poutres ouvertes ", ce bâtiment permet d'expliquer la structure de la maison traditionnelle alsacienne et de montrer l'ossature bois réalisée par les charpentiers du village. Dans ce contexte de charpente, que la créativité s'exprime ! Les enfants expérimentent et élaborent leurs propres ossatures avec des jeux de construction à base de planchettes en bois, de type KAPLA®. Tours infernales, cloison à traverser, charpente dans laquelle entrer, monter ou s'accrocher... les jeunes découvrent le système de construction de l'habitat traditionnel régional à travers 7 jeux !

 

 

La transmission de savoir-faire et les jeux Dans la grange de Gottesheim La grange de Gottesheim met en exergue l'excellence et les savoir-faire des métiers de charpentier, charron et tonnelier à travers une exposition de charpentes, charrettes, roues et foudres 4 Nouveautés 2018 ovales. Des jeux en bois sont installés au sein de cette exposition, car ces trois artisans façonnent les jouets et jeux de leurs enfants... en bois ! Les petits s'imprègnent donc de la matière et de ces savoir-faire anciens pour tester leur adresse, leur stratégie, et touchent du bois en jouant à 13 jeux comme les quilles de table, billards, palets ou dames !

 

Les enfants dans la nature et la forêt buissonnière À côté de la maison alsacienne du XXIe siècle Autrefois comme aujourd'hui, on installait la place des jeux de plein air et de fête, la kermesse, dans les prés communaux, au bout du village.

 

 

Au sein de la clairière des jeux de l'Écomusée d'Alsace, plusieurs espaces sont propices à l'imagination du jeune public :

• La kermesse, avec des jeux comme le sautemouton, les échasses, les rondes enfantines ou des petits jeux d'adresse ;

• L'aire de jeux, avec 2 jeux d'adresse et d'escalade sur une structure en bois et en cordes ;

• La forêt buissonnière, un monde de rêves d'enfants, de contes, de légendes, de 1001 histoires qu'ils s'inventent entre eux. Les jeunes participent à l'élaboration de 7 cabanes : celle du petit forestier ou du garde-forestier, des squelettes, de l'ermite... La forêt buissonnière se termine par la passerelle des aventuriers, qui permet aux enfants de traverser le ruisseau pour rejoindre la piste des explorateurs de nature ! Sur un sentier balisé de 15 stations, ils y découvrent la faune et la flore de manière ludique, et dialoguent avec les êtres vivants qui les entourent.

 

L'usage de la force motrice autour de l'eau Au Moulin de Soultz En jouant avec elle, à travers des activités ludiques et pédagogiques, les jeunes apprennent à comprendre l'eau et sa force motrice. Ils pompent ainsi l'eau, la font redescendre en cascade, l'observent couler, l'écoutent chanter... et, quand il fait chaud, se mouillent !

 

Le vieux tracteur Sur la place de l'Eden Presque tous les enfants que nous sommes ont rêvé de s'installer à bord d'un tracteur. Tout devient possible : les petits visiteurs du musée grimpent sur un tracteur des années 1950 et s'imaginent en train de le conduire pendant que leurs parents immortalisent la scène en photos !

 

Les enfants et les animaux domestiques Poules, oies, lapins... dialoguons avec les animaux domestiques du village et prenons la pose dans deux passes têtes originaux pour des photos insolites !

 

 

 

Par ailleurs, les deux manèges des années 1950 restaurés par une équipe de bénévoles du musée en 2017 s'intègrent dans un espace dédié à la kilbe, au niveau du hangar de battage. Ils tournent donc une nouvelle saison, pour le plus grand plaisir des petits !

 

Ouverture Du 25 mars au 4 novembre 2018, puis du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Écomusée d'Alsace Chemin du Grosswald - F-68190 UNGERSHEIM

T 03 89 74 44 74 

www.ecomusee.alsace

info@ecomusee.alsace

Créé le : 02/03/2018 - Mise à jour : 02/03/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales