Le Musée du son à Saint Fargeau

A Saint-Fargeau, capitale historique de la Puisaye dans l'Yonne, en Bourgogne, se trouve un fascinant musée municipal qui retrace l'aventure de la reproduction des sons et de leur enregistrement sur tous supports : postes de radio, orgues de barbarie, limonaires, pianos mécaniques, rouleaux et feuilles codées, disques vinyles et optiques, bande magnétique, des années 1900 à 1960 . Il est Installé dans un ancien couvent du XVIIè siècle au centre de Saint Fargeau. Un très bel endroit agrandi récemment.

 

Textes et photos : Guy Riboreau©
Textes et photos : Guy Riboreau©

Ce musée qui est aussi celui de la réception de la radio par des appareils ad-hoc est d'une incroyable richesse. Il est vrai que la transmission et la reproduction du son ont inspiré non seulement techniciens et ingénieurs mais aussi, ébénistes, décorateurs et illustrateurs.

On ne sera donc pas étonné de trouver dans ce musée des objets superbes en bois, en métal, en bakélite... Le fin du fin, c'est l'état de conservation de ces machines, presque toutes en état de marche. Nous l'avons constaté en le visitant avec Pierre Bordier, sénateur de l'Yonne, Premier Vice-Président du Conseil général, ancien maire de Saint Fargeau. A ce titre, Pierre Bordier s'est beaucoup investi pour enrichir les collections du Musée.

 

 

Modèle de Derain et Cie actionné par Pierre Bordier Pdt du Musée

 

Ce musée est unique en Europe par ses collections publiques et son thème, le Musée de l'Aventure du Son. Il expose une collection de plus de 1000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique.

 

Limonaires, bastringues et pianos mécaniques

 

 

limonaire à cartes perforées

 

Meuble-bastringue à rouleau perforé de chez Amelotti à Nice

 

Piano mécanique, un modèle belge actionné par Mr. Pierre Bordier

 


Machines à cylindre

 

 

Modèle Pathé-Ménestrel, 1903

  Gramophone de type N dit Bijou 1895

 

A la technique de reproduction du son s'ajoute une recherche décorative

 

 

 

Des cornets permettent d'écouter tel ou tel cylindre ou disque

 

 

Tourne-disques

 

 

Cette machine fonctionne... à l'alcool ! C'est le Maestrophone, modèle Polyeucte, dont le plateau est entrainé par de l'air chaud produit par un réchaud à alcool... Ça marche !

 



Tourne disque à remontoir à manivelle "Pathé-concert" à la décoration soignée

 


La radio


Elle occupe évidemment une place importante dans ce musée. Premiers récepteurs, à galène, à lampe, machines d'un autre temps, elles témoignent de l'inventivité de leurs créateurs.

 

 Postes à galène, à lampes...

 

  

Radio Lux, Paris

 

Radio portable

 

 


Étonnant le meuble ci-dessous : c'est un Prie-Dieu mais aussi une radio ! Cela permettait d'écouter (religieusement, cela va sans dire), les émissions de Radio-Vatican...

 


Les magnétophones

 

A fil, à bande, ils sont là également. Pour les gens de radio, à l'heure du "numérique" généralisé, ils font figure de monstres préhistoriques. Et pourtant, cela n'est pas si vieux !

 

Magnétophone Grundig TK4G

 


Pour en savoir plus :

http://www.aventureduson.fr


Courriels :

info@aventureduson.fr

Autres liens :


http://www.lyonne.com

http://www.tourisme-yonne.com

http://www.radiofil.com




Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales