6e rencontre des Jeunes restaurateurs européens en Normandie

Journée exceptionnellement belle, chaude et ensoleillée pour le grand rendez-vous des Jeunes restaurateurs d'Europe (JRE) au manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux sur les rives de la Seine, le 6 mai dernier. Ils étaient seize chefs, venus d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de France à l'invitation de leur confrère David Göerne qui leur ouvrit les cuisines de son établissement le restaurant G.a., nom mystérieux, s'il en est, à découvrir sur le site.

 

Compte-rendu : André Degon (texte et photos ©)

 



Il s'agissait pour ces jeunes chefs de s'associer par deux ou trois et de créer ensemble une recette à déguster ensuite. Les partenaires des JRE, le foie gras Rougié , le mareyeur Villard, les champagnes Pommery, Grand Marnier, Nespresso… s'étaient rassemblés pour fournir les chefs en produits frais à travailler.

 

 

C'est ainsi que groupés par poste de travail, ils mirent en scène homards, truites, viandes et légumes frais. Pour ces jeunes chefs européens, ce fut l'occasion de se connaître, d'échanger, de travailler ensemble.

 

De gauche à droite, Sylvain Belouin et Paul Hendrickx

 

Pour Sylvain Belouin du Pigeon blanc à Verne d'Anjou qui s'associa avec Paul Hendrickx de l'Aneth à Bruges, l'expérience est concluante : « L'idée est excellente ; cela nous permet de confronter nos idées, d'échanger, d'inventer ensemble. Chacun apporte sa personnalité. C'est ainsi que nous avons mis en scène une déclinaison de mi-cuit de maquereau, dos mi-cuit et ventre en tartare accompagné de légumes marinés, fenouils, radis et petits pois en aigre-doux et d'un tempura de légumes à la farine de pépins de raisin".

 

Le chef Jan Verhelst du Lotus Root à Eke-Nazareth, Belgique et son fils Stone


On voit que les Jeunes restaurateurs européens visaient haut et que les combinaisons des uns et des autres étaient multiples. Partage de connaissance, de compétences pour un grand moment de convivialité gastronomique.
 

Jeunes restaurateurs européens : www.jre.eu

 


 

Restaurant G.a., Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux :
http://www.restaurant-ga.fr/

 

Créé le : 09/05/2013 - Mise à jour : 09/05/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales