Fraîcheur en sous-sol : c'est dans l'Yonne en visitant les carrières de pierre et les grottes : (2e partie)

Autre lieu d'ombre et de lumière, la Grotte d'Arcy sur Cure, ou plutôt les grottes d'Arcy sur Cure, tant il est vrai que la rivière a façonné les lieux au fil des millénaires en créant une dizaine de cavités différentes. Elles sont d'accès facile et furent constamment occupées par l'homme pendant le paléolithique moyen et supérieur. (entre 35000 et 9000 ans avant notre ère) .  Si le naturaliste Buffon les a visitées deux fois dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la découverte des premières  peintures rupestres date seulement de 1990 avec la mise en évidence d'un bouquetin dessiné au trait noir sur 40 cm de long. Depuis bien d'autres découvertes ont été réalisées : tête de félin, mains dont une main d'enfant (en négatif), mammouths laineux... 170  peintures déjà identifiées et les fouilles se poursuivent avec trois équipes de chercheurs (CNRS, notamment) dont une était sur place lors de notre visite..

 

Reportage : Guy Riboreau  ©

 

Entrée des grottes

 

 

Les chiffres du plan correspondent aux différents lieux à découvrir :

 

1/ entrée, 2/ salle du grand désert, 3/ salle de la Vierge, 4/ salle de la draperie, 5/ salle de la danse, 6/ le calvaire, 7/ salle des vagues, 8/ salle des cascades, 9 le lavoir des fées, 10/ le lac. Les peintures rupestres se situent entre les chiffres 6 et 8 sur le plan. Leurs datations les font remonter à 33000 ans.

Depuis l'entrée, les visiteurs et leur guide traverseront différentes cavités : la grotte du cheval, celles de la hyène du trilobite (coquillage percé pour en faire un pendentif) la grotte des ours, celles du renne, du bison, du loup, du lion, pour arriver dans la grotte des fées qui ouvre sur une autre grotte à l'est (non visitable). 

 

 

  

Témoignages du passé

photos : Grottes d'Arcy, collection de La Varende

 

la salle de la Vierge

 

Magnifiques draperies

 

Superbe pilier

 

Les grottes d'Arcy ont accueilli bien de personnages illustres. Bien avant les visites de Buffon,  Marie Caroline d'Autriche, petite nièce de Louis XIV, avait cru bon de graver son prénom sur la roche... Un exemple à ne pas suivre !

 

 

Il est conseillé de porter de bonnes chaussures, un gilet (température 12 °) et un imperméable. Une lampe électrique peut s'avérer utile.

Visites guidées. Durée : une heure.

Ouvert tous les jours de Pâques au 11 novembre
10h - 12h & 14h - 18h

Départs : toute les 40 minutes environ

 

 

Grottes d'Arcy sur Cure

RD 606 89270 Arcy sur Cure (par la N 6)

T 03 86 81 90 63

www.grottes-arcy.net

Créé le : 11/07/2017 - Mise à jour : 14/07/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales