Août 2013 : La Madura Grand vin rouge 2009, un Saint-Chinian entre schiste et argilo-calcaire

Voici un territoire béni des dieux. La nature des sols, le climat, le savoir-faire des hommes, se sont conjugués pour faire de cette région de l'Hérault un territoire où la vigne est chez elle, où les vins qu'elle nous donne ont ces arômes de mûres confites, de pain d'épices, de cuir aussi, des vins puissants gorgés de soleil et de vents frais venus de la montagne et des collines environnantes. Parcourir le territoire de l'appellation, c'est aller de vallées en collines, de caves en celliers, c'est rencontrer des hommes et des femmes attachés à leur terre, fiers de leurs terroirs et accueillants. Leurs vins reflètent cette capacité de la région a donner du plaisir pour peu que l'on s'y attarde autour de ce qu'elle produit de mieux : de bons vins et de la convivialité.

 

Choix : Guy Riboreau ©

 

Domaine La Madura, Saint-Chinian

Trois appellations pour ce territoire au nord-ouest de Béziers : AOC Saint-Chinian, AOC Saint-Chinian-Roquebrun et AOC Saint-Chinian-Berlou. Des différences d'exposition et d'altitude mais surtout une géologie diversifiée expliquent la présence de ces 3 AOC sur un relativement petit espace. Terres argilo-calcaires principalement pour Saint-Chinian, schistes pour Roquebrun et Berlou et parfois un mélange des deux types géologiques pour la même exploitation.

 

 

 

C'est le cas - en plus complexe encore - pour La Madura qui, selon ses parcelles, évolue sur du schiste (au fond des mers il y a de 300 à 600 millions d'années); sur des sols argilo-calcaires (issus du fond de la mer qui a couvert le Languedoc pendant 100 millions d'années à l'ère secondaire), sur des éboulis calcaires, sur des glacis et pentes d'épandage (des sols constitués de petits éclats calcaires anguleux, des sols profonds très pauvres et poreux), et des pentes argilo-calcaires et gréseuses.

Sur cette mosaïque, il faut donc planter des cépages adaptés à chaque type de sol, Grenache et Syrah ici, Carignan là, Mourvèdre ailleurs, en tenant compte des expositions et des micro-climats. Ce qui, au final, avec le savoir-faire, permet des assemblages subtils pour les rouges et une grande fraicheur pour les sauvignons blancs plantés en altitude.

 

Vignerons de Saint-Chinian lors d'une présentation de leurs vins en 2012 au Château des Carrasses. A gauche, Nadia Bourgne

 

Nadia et Cyril Bourgne, propriétaires de La Madura, conduisent leur vignoble de façon raisonnée; les sols sont entretenus par des apports de matière organique, guidés par des analyses de terre, limitation des traitements au strict nécessaire; contre l'oïdium principalement mais pas de traitement contre le mildiou. Le Domaine regroupe un peu moins de 30 hectares.

 

 

 

Deux grandes familles de vins sont produites par La Madura : " classique" et "grand vin", en blanc comme en rouge, l"élevage des "Grands vins" rouges se faisant pendant  12 mois en barriques

Celui que nous avons retenu comme Vin du mois relève de la seconde famille. Nous avons eu la possibilité de déguster ce 2009 sur place à deux reprises. C'est un bel assemblage de Mourvèdre: 32 %, Syrah: 44 %, Grenache: 13 %, Carignan: 11 %; qui est bien représentatif de la mosaïque de terroirs que possède le Domaine. Arômes de fruits rouges et noirs, structure ample, puissance et belle longueur en bouche sur des notes de café; d"épices et un soupçon de noix de coco. Un bien beau Saint-Chinian !

 

 

 La Madura

Nadia et Cyril Bourgne

12 Rue de la Digue 34360 Saint-Chinian
T 04 67 38 17 85

www.lamadura.com

 

Les vins de La Madura peuvent également être trouvés à :

 La Maison des vins de Saint-Chinian

http://www.saint-chinian.pro/index.cfm et www.saint-chinian.com

qui propose en ligne et sur place l'ensemble des vins des 3 appellations, qu'ils soient vins de domaines ou des 8 caves coopératives locales.

1 AVENUE DE LA PROMENADE - 34360 SAINT-CHINIAN tel: 04 67 38 11 69

 

 

Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales