Juillet 2016 : un rouge des coteaux de Seyssuel au nord de Vienne : Serinae 2010, Domaine A. Paret

Ce vin est issu d'une renaissance : celle d'un vignoble sur les pentes escarpées de la rive gauche du Rhône, là où le passage du fleuve est le plus étroit. Un vignoble qui avait connu une belle notoriété au temps des Romains .Ils appréciaient déjà le caractère méditerranéen des vins qui en sortaient. Une disposition particulière du terroir le soumet en effet à un régime de vents forts dans cet encaissement du lit du Rhône. Les vins produits ici sont atypiques. Ils ressemblent à ceux que l'on trouve 200 km plus au sud. Le vignoble se situe autour de Seyssuel, au nord de Vienne, et il produit pour le moment des "Vins de pays de collines rhodaniennes", un IGP (depuis 2009) que l'on retrouve en Ardèche, dans la Drôme et dans certains cantons du Sud du Rhône, de la Loire, de l'Isère. Ce sont généralement des monocépages..

Texte : Guy Riboreau - photos : Claire Vuillemin ©

 

 

Cette cuvée Serinae 2010 du Domaine Paret est issue pourtant d'un assemblage de Serine (90%) et de Viognier. La Serine est une vieille cousine, un presque clone de la Syrah dont elle a quelques unes des caractéristiques : faibles rendements, un jus légérement poivré, se complexifiant en vieillissant, structuré. Est-elle née en Ardèche ou en Savoie comme la Syrah ? Nul ne le sait exactement.

 

Quoi qu'il en soit, les vignerons de la rive gauche du Rhône au nord de Vienne en connaissent le potentiel et  sont bien décidés à faire reconnaître la spécificité de leur terroir. L'idée est de faire adopter le nom d'une appellation par l'INAO. Une association "Vitis Vienna" a été créée, basée à l'Office de Tourisme de Vienne (vitisvienna@vienne-tourisme.com). Ce nom sera-t-il le nom de la future appellation ? Il est encore trop tôt pour le dire...

 

 

 

La carte ci-dessous figure sur l'étiquette de la bouteille de Serinae 2010

 

 

D'une centaine d'hectares au XIXè siècle, le vignoble de Seyssuel avait quasiment disparu avec le phylloxera, remplacé par des productions de fruits puis laissé en friche. Des vignerons du Rhône, producteurs de Côte Rôtie, de Condrieu, de Saint-Joseph,ont voulu le faire renaître. De deux aux départ en 1998, ils sont aujourd'hui une quinzaine sur environ 35 hectares. Pas encore de vieilles vignes donc, mais un beau potentiel à partir de Serine, Syrah et Viognier. Dans la région, ce dernier est en effet autorisé pour les assemblages de vins rouges. 

 

Le Rhône au pied du vignoble

 

A la tête du Domaine A. Paret (tous les prénoms dans la famille commencent par un A), Anthony (qui prend progressivement la suite d'Alain) s'est associé avec un autre vigneron, Laurent Dumont. que nous avons rencontré au Musée des Confluences à Lyon oû les vins du Domaine étaitent présentés. Ce fut la première étape de notre dégustation de cette cuvée Serinae 2010. La seconde fut à la rédaction où les premières impressions se confirmèrent : un vin séduisant par ses arômes de fruits rouges et d'épices, son velouté dû à un mode de culture très respectueux de l'environnement, une vinification sans levure avec fermentation longue et un élevage en fùts de chêne français sur lies fines, en tenant compte des phases de la lune pour toutes les manipulations. Un beau et bon vin, d'une grande élégance.

 

 

Anthony Paret et Laurent Dumont

 

Outre cette cuvée Serinae dont c'est le premier vin, (6500 bouteilles/an) le Domaine produit un second vin également remarquable, un monocépage 100% Syrah, la cuvée Sublinae.

 

 

Dans les deux cas, le rendement à l'hectare des 2 hectares et demi possédés par le Domaine à Seyssuel est faible : 20 à 25 hectolitres.

 

La famille Paret possède depuis plus longtemps quelques beaux domaines dans la vallée du Rhône (Condrieu, Saint-Joseph, notamment) ainsi que d'autres dans le Languedoc. Ses vins sont commercialisés en Asie (Chine et Japon) ainsi qu'aux Etats-Unis.

 

 

Domaine A. Paret

Place de l'église

BP 3042520 Saint Pierre de Boeuf

contact@domaineparet.com

www.domaineparet.com

 

Créé le : 25/06/2016 - Mise à jour : 30/06/2016
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales