Août 2019 : un Vouvray tendre "Le 2016" du Domaine François et Julien Pinon

Au royaume tourangeau du Chenin, nous avons Vouvray sur la rive droite de la Loire et Montlouis, sa voisine, rive gauche. Dans les deux cas, c'est un monde de coteaux, de petites vallées, de plateaux couverts de vignes. Un monde de viticulteurs soucieux, pour la majorité d'entre eux, de bien faire pour valoriser un cépage délicat donnant des vins blancs fins et élégants, qu'ils soient tranquilles ou effervescents.  L'appellation Vouvray s'étend sur 8 communes : Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Sainte-Radegonde (aujourd'hui un quartier de Tours), Vernou sur Brenne et Vouvray.  Claire en France a choisi d'accompagner des changements importants au niveau de sa structure en consacrant son Vin du Mois à un Vouvray. Nous aurions pu en choisir beaucoup sur les belles productions de quelque 120 domaines dont certains très réputés. Une rencontre aux Hautes Roches avec Julien Pinon, (Domaine François et Julien Pinon)   nous a amenés à apprécier leur cuvée "Le 2016".

  Reportage : Guy Riboreau ©

 

 

Un vin "tendre", autrement dit demi-sec, comme les terroirs de l'appellation peuvent en produire aux côtés des secs tranquilles ou effervescents et des moelleux. Un vin délicat à 6% d'acidité et 22 gr de sucres résiduels, à servir sur un foie gras de bonne facture ou un dessert comme le "sablé mangue-passion et vanille, belle tranche d'ananas, sorbet piña-colada" proposé par le chef des Hautes Roches.

 

 

Mais la fraîcheur et la complexité aromatique de ce vin permet également de le servir sur

 - charcuterie (rillons, rillette), - poisson en sauce (lotte, dos de cabillaud), - viandes blanches rôties ou en sauce, ris de veau.- plats asiatiques ou d'Afrique du nord. A chacun ses accords !

 

Fondé en 1786 le Domaine Pinon couvre 15 ha sur les pentes de la Vallée de Cousse, conduits en agriculture biologique depuis 2003. Particularité : François et Julien ont repris les vignes familiales après avoir exercé d'autres métiers : psychologue pour enfants pendant 10 ans, pour François, le père, et urbaniste pour le fils Julien

 

 

 

Les sols de leur domaine sont composés d'argile à silex avec un sous-sol calcaire :
Argile : 37 %
Silex : 26 %
Argilo-silicieux : 37 %

C'est donc une grande diversité de sols mais aussi d'expositions . Les vignes avec 6600 ceps/ha ont entre 20 et 40 ans pour 45 % d'entre elles et entre 40  et 70 ans pour 40 %, les 15% restants étant constitués de jeunes vignes et de nouveaux plants.

 

Grappe de Chenin  le 22 juillet 2019

 

Une agriculture biologique :

  • Pas de désherbant, d'insecticide ni d'engrais chimique, afin de préserver la faune et la flore utiles au développement de la vigne.
  • Recherche d'un sol vivant, avec une vie microbienne active, grâce au labour au pied des ceps.

 

 

Vendanges au Domaine Pinon

 

 

Des vendanges manuelles, trois tris pour sélectionner les meilleures grappes, huit mois de vinification pour les vins tranquilles,.24 à 48 pour les pétillants, le Domaine vise la qualité. 

 

 

Domaine François et Julien Pinon

55 rue Jean Jaurès 37210 VERNOU-SUR-BRENNE
Tél. 02 47 52 16 59

https://www.francois-pinon-vouvray.com/le-domaine/

 

Les Vouvray : des vins de garde

 

Le Chenin a ceci de remarquable : sa plasticité (il s'adapte à toutes les vinifications) et sa longévité potentielle pour peu qu'il ait été bien traité à partir d'une belle année. Des Vouvray de plus de 50 ans ne sont pas rares. Les connaisseurs se souviennent de Vouvray 1947 qui ont merveilleusement vieilli.

 

 

Il faut dire que l'alliance entre le cépage, les terroirs et le tuffeau des coteaux de la Loire complétée par un savoir-faire ancestral constitue un atout incomparable.

 

Tuffeau et silex aux caves Le Capitaine

 

Alain Le Capitaine nous faisant visiter ses caves

 

Une réorganisation de la structure de l'appellation

 

Depuis le 8 avril 2019, Alain Le Capitaine, est président de l'Organisme de Gestion dirigé par François Bouteille (le bien nommé !). Il succède à Jean-Michel Pieaux. La structure en a profité pour lancer de nouvelles actions de communication dont une magnifique montgolfière aux armes de l'Appellation.

 

 

 

Syndicat des Vignerons de l'Aire d'Appellation Vouvray
20 rue Victor Hugo
37210 Vouvray
Coordonnées GPS : 47.415696,0.797398
Voir sur Google maps
contact@vindevouvray.com
Tél: 02 47 52 71 07

www.vindevouvray.com

Ouvert les Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Langues parlées : Français et anglais

 

La maison du Syndicat des vignerons de Vouvray

 

Le Vouvray en chiffres

Production:

-3 000 hectares délimités dont 2 200 de vignes plantées en production

-150 vignerons dans l'appellation (environ 120 actifs)

- Production annuelle d'environ 112 000 hectolitres

- Répartition de la production: 60% de fines bulles et 40% de vins tranquilles

- Cépage unique:100% Chenin blanc (aussi appelé Pineau de Loire)

- Rendement de base : environ 52 hl/ha en vins tranquilles, 65 hl/ha en fines bulles

- Pratiques culturales dominantes : Densité de 6 000 pieds/h

 

Marché: 

- 13 millions de cols vendus en 2017 (8,1 millions de fines bulles et 4,9 millions de vins tranquilles)

- 5 principaux d'export: Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Australie

- Répartition des ventes des vins tranquilles: 37% en France, 63% pour l'export

- Répartition des ventes des fines bulles : 96% en France, 4% pour l'export

- Répartition des ventes en France par marchés: 6,2 millions de cols en ventes au Domaine, restauration, cavistes...; 3,5 millions en grande distribution; 2,1 millions de cols en marques; 1,2 millions de cols sous marques distributeurs..

 

La lanterne de Rochecorbon vue de la Loire. Elle servait de repère aux bateliers qui transportaient les barriques de Vouvray sur le fleuve

 

Origine du nom Vouvray : un toponyme gaulois : "vober",  qui veut dire "friche". Si friche il y  a eu sur les coteaux de la Loire, les hommes ont su la convertir en un remarquable terroir viticole !

Créé le : 25/07/2019 - Mise à jour : 31/07/2019
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales