Août : un champagne Gosset-Brabant Rosé Brut 1er Cru pour égayer l'été

Les beaux jours sont encore là; les vacances ont pris, pour beaucoup, des allures de fête permanente. Et que boit-on volontiers pour faire la fête ? Des bulles !  Et quelles bulles quand on a un fin palais ne supportant pas la médiocrité ? Un Champagne renommé. Dans ceux que Claire en France vous recommande de temps à autre, les Mailly-Grand Cru, les Drappier, les Gimonnet, les Alfred Gratien, les Devaux, les Colin, les   Chassenay d'Arce,   qui sont tous excellents vins de fête, il en est un qui nous semble emblématique de cet "esprit vacances" propre à cette période de l'année : ce Rosé Premier Cru de Gosset-Brabant. 

 

 

 

 

Fines bulles, comme il se doit, une robe lumineuse, un nez expressif où se mélent fraises des bois et brioche, une bouche souple et rafraichissante, voila un vin d'été qui séduira plus d'un vacancier. Elaboré avec un ajout de 10% de vin rouge du Domaine à l'assemblage de la cuvée Tradition faite surtout de Pinot noir, ce Rosé élégant devrait figurer sur la carte de toutes les bonnes tables du bord de mer et de montagne.

La maison de Aÿ  n'en est pas à son premier succès et ses cuvées sont bien connues des amateurs.  Mentionnons pour mémoire les cuvées Gabriel 2004 et 2006, issues de vieilles vignes, opulentes .et complexes.

 

 

Depuis la fin du XVIe siècle, des Gosset ont cultivé la vigne sur les collines de Aÿ.  Le mariage de l'un d'eux, Gabriel, avec une demoiselle Brabant  a débouché sur le création de la marque Gosset-Brabant en 1930. Aujourd'hui, c'est Michel et Christian Gosset qui gèrent le domaine familial, explotant  avec près de 10 hectares les grands crus d'Aÿ et de Chouilly.en viticulture raisonnée respectueuse des sols et de la vigne.

 

 

C'est le Pinot noir qui constitue à 75% la source des assemblages suivi du Chardonnay (15% du domaine) et du Pinot meunier. La vinification parcellaire est privilégiée avec de petites cuves inox. 

La recherche de la qualité est, chez les Gossset-Brabant, le souci constant lors de l'élaboration des cuvées. Ce Rosé Brut 1er Cru en témoigne. Notons qu' il figure à la carte des vins des Crayères à Reims. Une vraie reconnaisance ! 

Maison Gosset-Brabant

SCEV des Chaudes-Terres
23, bd du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
51160 Aÿ

Tél. : 03 26 55 17 42

 

.

Créé le : 24/07/2017 - Mise à jour : 31/07/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales