Des vins pour les fêtes 2017

L'année fut riche en belles découvertes même si, au plan de la production, elle aura été pour beaucoup de viticulteurs une année difficile ; gelées, grêle et, pour certains, vol de raisins... Mais faibles rendements ne veut pas dire mauvais vins. Au contraire. Dans bien des cas, les jus ont été de qualité offrant au viticulteur de quoi élaborer de beaux flacons. Quoi qu'il en soit, nos dégustations de l'année nous ont conduits a retenir pour les fêtes de fin 2017 une palette de vins que nous soumettons à votre appréciation. Vous y trouverez de quoi réaliser des mariages gustatifs conformes à vos attentes.

 

Sélection : Guy Riboreau ©

 

      

 

Des fêtes sans de bonnes bulles ? Impensable pour beaucoup. Rappelons donc nos coups de coeur pour des flacons de fête : 

 

  

 

Côté Champagne :

Drappier, Mailly-Grand Cru, Alfred GratienGosset-Brabant, Pierre Gimonnetwww.champagne-colin.com/, Chassenay d'Arce. Vous trouverez sur leurs sites respectifs de quoi réjouir vos papilles pour Noël et le Nouvel An ! Tout dépend de vos goûts et du moment : apéritif, repas entier, desserts... Explorez les offres. Vous ne serez pas déçus !

 

Autres bulles :

Ackerman : une nouveauté, des bulles rouges ? Pourquoi pas quand elles sont fines et goûteuses, à base de Cabernet franc et de Pineau d'Aunis. En apéritif, elles combleront vos attentes ! Mais le Domaine conseille aussi ceci : "En dessert,  avec un sorbet à la fraise des bois, une tarte aux fruits rouges (framboise), un dôme cassis violette et chocolat blanc sur pâte sablée".  Bien vu !

 

http://www.ackerman.fr/fr/boutique/132/6/nos-fines-bulles/xrouge#.Wg2PF1XibIV

 

Vins tranquilles

 

Alsace

De chez Dopff et Irion ce Riesling "Les Murailles" du Château de Riquewihr nous confirme que ce cépage peut donner un vin sec, minéral et très aromatique alors qu'il est souvent vinifié légérement sucré. Cette cuvée est remarquable de finesse et d'élégance. Sur une choucroute de la mer, un sandre ou un homard, il sera parfait. 

 

Dopff et Irion : https://www.dopff-irion.com/

 

Beaujolais

Château des Bachelards  Fleurie 2014 T. 09 81 49 47 00  www.bachelards.com/

Un vin Bio certifié qui a bénéficié de tous les soins de la vigne plantée sur les parcelles situées autour du Château des Bachelards et à mi-coteau de l'appellation Fleurie. Un vin qui ferait de vous un ambassadeur du Beaujolais en général et du Fleurie en particulier, tant il est gourmand et enjôleur. A servir un peu frais sur une poularde de Bresse, un poulet Tandori ou une fricassée de grosses crevettes au curry.

 

Château des Bachelards T. 09 81 49 47 00  www.bachelards.com/

.

Bordeaux

Pauillac Château Batailley 2005

Le Château Batailley  fait partie des Grands Crus du Médoc. C'est même le 5è Grand Cru Classé de Pauillac. Son nom vient de la Guerre de Cent ans quand les anglais possédaient encore de vastes territoires du Bordelais. Une bataille les délogèrent du Médoc, là où s'élève aujourd'hi le château. 61 ha de vignes âgées d'une cinquantaine d'années plantées de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet France et Petit Verdot sont pilotées par Philippe Castéja et sa société Borie-Manoux.  Un des grands du Bordelais comme viticulteur et négociant qui exploite six autres domaines à Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Emilion et Pomerol. Nous avons dégusté son Château Batailley 2005 en compagnie de Michel Bettane sur un filet de col-vert cuisiné par Alain Dutournier. L'assemblage à 73% de Cabernet-Sauvignon, de Merlot (23%), de Cabernet-Franc (2%) et de Petit Verdot donne un vin puissant, aux notes de cassis et autres fruits rouges, aux tanins souples, d'une grande élégance. Il se mariait harmonieusement avec le filet de canard.

 

Borie Manoux T. 05 56 00 00 70 www.borie-manoux.com

 

Bourgogne

"Les Vergers" 2014

Au pied du Mont Chauve, on trouve des pépites viticoles que la famille Picard sait produire en biodynamie avec un soin tout particulier. D'une dégustation proposée par Francine Picard de plusieurs blancs issus du Domaine, tous remarquables à des titres divers, retenons la cuvée Les Vergers 2014. Un pur moment de fraîcheur, d'élégance, de raffinement, qui met ce blanc de Bourgogne au niveau des plus grands. Il s'agit, il est vrai, d'un Chassagne-Montrachet Premier Cru, noblesse oblige. A marier avec une cuisine asiatique pas trop épicée. Nous l'avons testé sur un filet de turbot aus deux sauces (sauce vierge au Yuzu et Beurre blanc au caviar de hareng) de la cheffe japonaise Junko Kawasaki. Un mariage d'amour assurément.

 

Au pied du Mont Chauve, Francine Picard : T 03 80 21 98 57 

https://fr-fr.facebook.com/aupieddumontchauve

 

Languedoc

Saint Chinian  Vignobles Foncalieu : "Apogée" 2013. Cette grande coopérative sait faire de grands vins. C'est le cas avec cette belle Cuvée Apogée 2013  faite de 95 % Syrah et 5 % Grenache, un vin puissant au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs, d'épices, à la belle longueur, qui accompagnera fort bien une côte de boeuf, voire un carré d'agneau aux herbes de Provence.

 

Vignobles Foncalieu T. 04 68 76 21 68  www.foncalieu.com

 

Languedoc (bis)

"Figure libre"  est un Cabernet franc 2015 sous appellation Pays d'Oc dont il reflète avec bonheur les qualités viticoles. Le Domaine Gayda se trouve situé dans le village de Brugairolles, au sud-ouest de Carcassonne et il produit des vins Bio sur un terroir de grès calcaire en valorisant deux cépages ligériens, le Cabernet franc et le Chenin, peu représentés dans la région. Pourquoi " Figure Libre " ?  "Nous avons choisi la liberté de création et d'expression en associant la douceur ligérienne au caractère languedocien" . Un pari gagné si l'on en juge par les qualités de ce vin qui se décline en blanc avec le Chenin. Bel équilibre entre puissance langdocienne et douceur ligérienne.

 

Domaine Gayda T. 04 68 20 65 87 http://www.domainegayda.com/fr

 

Languedoc (ter)

Du Domaine Ventenac au pied de la Montagne noire dans le Cabardès, voici la Cuvée de Marie, un blanc de 70% colombard, 30% chenin. dédié à l'une des filles du Domaine. La cuvée est censée refléter son caractère fait d'insouciance, de fraîcheur, de singularité. Bien vu ! On a là un vin surprenant par son côté très légérement perlant, minéral et vif. A marier avec un plateau de fruits de mer.

 

Domaine Ventenac T. (0) 468 249 342 http://www.maisonventenac.fr

 

 

Loire

Deux blancs et un rouge retiennent notre attention :

Saumur, le Domaine de Rocheville nous propose ce "Clos de la Thibaudière blanc 2013 aux notes fruitées, très structuré, équilibré, d'une belle longueur en bouche, qu'on verrait bien accompagner une cassolette de crabe ou un sandre au beurre blanc.

 

Domaine de Rocheville, T. 02 41 38 10 00  rocheville.net/

 

Très active du Pays nantais au Sancerrois, la famille Bougrier propose un beau Sauvignon de Touraine 2016 bien sec qui accompagnera fort bien un plateau de fruits de mer, une poêlée de Saint-Jacques ou un poisson grillé. Cette cuvée fait partie d'une série baptisée Pure Loire qui se décline également en rosé et qui est livrée en bouteilles carrées avec capsules à vis. Un packaging original pour des vins de qualité. . 

 

Famille Bougrier  T. 02 54 32 31 36  famille-bougrier.fr/

 

Quant au Rouge, c'est un Saint-Nicolas de Bourgueil 2015 judicieusement baptisé Elégance. Il en a en effet. Le Cabernet franc s'exprime ici avec grâce, légèreté, souplesse et puissance et on le voit bien, servi un peu frais, sur un chapon ou une géline de Touraine rôtie aux champignons et lardons

 

Domaine de la Rodaie, Hervé Morin,  T.  02 47 97 75 34  http://www.hervemorin.com/

 

Provence 

Fidèle à son exigence de qualité, le Château de Saint Martin, Cru Classé, décline avec soin sa Grande Réserve dans les trois couleurs. Ce Côtes de Provence blanc 2016, sec, composé de Clairette, Rolle, et d'Ugni-blanc est d'une belle finesse. Il sera parfait avec un bar de ligne grillé aux herbes. La bouche est généreuse, avec des notes d'agrumes. 

 

 

Château de Saint Martin  T.04949976 76  ww.chateaudesaintmartin.com/fr/

 

 

Rhône

Châteauneuf du Pape Domaine St Patrice 2015, Les Grandes Serres

 

 

Avec l'appui des Grandes Serres qui contribue à faire renaître ce domaine un peu tombé dans l'oubli, le Domaine Saint-Patrice a élaboré un Châteauneuf du Pape qui reflète bien la diversité des terroirs du Domaine : argile blanche, argile rouge, argile jaune, calcaire, galets roulés... Nez puissant, bouche charmeuse  le trio de cépages , Grenache - Mourvèdre - Syrah, aux bons soins du trio de vignerons (Samuel Montgermont des Grandes SerresGuy et Jérôme Julian, les propriétaires du Domaine) s'exprime de façon magnifique et ce vin saura accompagner dignement un civet de lièvre, des tournedos de biche au jus de truffes ou un cuissot de chevreuil Grand Veneur.

Les Grandes Serres T. 04 90 83 72 22  www.grandeserres.com

 

Rasteau

L'ORTAS propose ce rouge 2016 qui ne manque pas de qualités, fraîcheur, fruit, structure, mais qu'il faudrait avoir le courage de laisser vieillir 2 ou 3 ans. Pour les fêtes 2017, ce vin est à réserver aux amateurs de vins jeunes, encore très "sur le fruit".A servir sur une entrecôte et des rattes du Touquet aux herbes fraîches.

 

Ortas Cave de Rasteau www.cavederasteau.com/

 

Visan

"L'Enclave Nord" avec le village de Visan est la plus septentrionale des Côtes du Rhône méridionales. Ce "Village" 2015 est composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le but recherché - et bien trouvé - étant de marier élégamment les influences nordiques et celles de la Méditerranée. Ce 2015 s'avère réussi et on le verrait bien sur un gigot de sept heures...

 

Cave de Visan : www.coteaux-de-visan.fr/

 

 

 

Un rappel : notre Vin du Mois de novembre, un Alsace, la Cuvée Addict 1,23 du domaine alsacien Gustave Lorentz. Remarquable !

 

Avec ces bons flacons, passez de bonnes fêtes !

G.R.

Créé le : 20/10/2017 - Mise à jour : 30/11/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales