Janvier 2018 : un IGP Pays d'Oc rouge Chemin de Moscou 2015 du Domaine Gayda

Qu'on ne se méprenne pas : ce Chemin de Moscou n'a rien à voir avec la politique de communication du Kremlin. C'est un toponyme  qui désigne un Point M sur la carte aéronautique du Sud-Ouest (traduisez Moscou dans le langage des pilotes de l'Aéropostale)... Le nom de Moscou avait été donné à un grand arbre visible de loin et par extension, ce nom fut retenu par les services du cadastre  L'arbre n'est plus mais c'est que là poussent aujourd'hui les vignes du Domaine Gayda, à Brugairolles au sud-ouest de Carcassonne. Un domaine orginal - nous y reviendrons - qui produit des vins Bio très intéressants dont ce "Chemin de Moscou"   dont nous avons pu déguster quelques millésimes chez Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992 à Rio, en son restaurant parisien Le Bistro du Sommelier. Le 2015 nous a séduits par sa rondeur, ses épices et son potentiel d'évolution.

 

Un bel assemblage à forte dominante de Syrah (70%), de Grenache (25%) et Cinsault, une couleur très sombre, un nez fait d'épices, de poivre, de violette, un palais minéral où les fruits rouges côtoient ces mêmes épices sur une structure très charpentée (14,5° !) et des tanins déjà souples, voilà un vin original., puissant, qu'on servira sur un ragoût un peu relevé qui lui donnera la réplique, voire une côte de boeuf sauce poivre.

 

L'équipe

 

Ces cuvées "Chemin de Moscou" font, à juste titre, la fierté du Domaine Gayda, comme une sorte d'aboutissement d'un savoir-faire qui est celui d'une équipe menée, pour le travail de la vigne et l'élaboration des vins, par un passionné, Vincent Chansault, diplômé de l'école de viticulture et d'oenologie de Cognac. Des débuts dans la Vallée de la Loire, dans celle du Rhône, un passage par le Languedoc, puis c'est l'Afrique du sud et la région de Stellenbosch, histoire d'apprendre à élaborer des vins différents. 

 

 

 

C'est en Afrique du sud qu'il rencontre ses deux futurs associés au Domaine Gayda, Tim Ford et Anthony Record, C'est ce dernier, un entrepreneur britannique, ancien Président de la firme New Generation Wines Ltd. et Member of the British Empire, qui  lance l'aventure du Domaine.

 

 

 

Tim Ford, autre britannique ayant longtemps vécu en Afrique du sud investit lui aussi dans l'achat du terrain alors occupé par des tournesols. Ensemble, ils plantent des vignes, construisent un chai en 2004, des bâtiments d'accueil et de séjour, un restaurant... Un vrai projet entrepreneurial. En attendant que les vignes plantées à Brugairolles produisent, l'équipe nvestit dans des parcelles de vignes anciennes à La Livinière et achète des raisins à des viticulteurs de confiance.

Le Domaine passe en agriculture biologique en 2011.

 

 

MARC KENT également associé à l'affaire dirige le Domaine Sud Africain Boekenhouskloof dans la région du Cap. Elu " Meilleur Winemaker de l'année 2007 " en Afrique du Sud, il conseille l"équipe et c'est lui qui est à l'origine de l'assemblage du "Chemin de Moscou".

L'équipe est aidée pour le marketing de Joanne Payan.

 

Le Domaine Gayda, c'est aussi une école de vinification et de dégustation,  Vinécole, qui propose des cours et des dégustations pour les débutants ainsi que pour les professionnels. Elle est dirigée par Matthew Stubbs, MW (Master of Wine), un autre britannique amoureux du Languedoc-Roussillon et de ses vins.

Un restaurant surplombe le chai. Rien de tel pour rechercher les meilleurs accords mets-vins.

 

 

Enfin le Domaine dispose de 4 maisons de grand standing pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A noter que le Domaine Gayda a choisi de travailler avec Terra Hominis, une société de financement participatif fondée en 2011 par Ludovic Aventin.  qui vient en aide aux jeunes vignerons désireux de s'installer et qui se voient proposer des contrats de fermage. Des vignerons déjà installés peuvent en devenir actionnaires. Terra Hominis a déjà racheté dix domaines qui sont désormais détenus par plusieurs centaines d'associés désireux de travailler ensemble et animés par la même passion du vin.

Ludovic Aventin : 06 85 32 65 97  Site : terrahominis.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Domaine Gayda

Chemin de Moscou, 11300 Brugairolles

Téléphone :  04 68 31 64 14

Restaurant : 04 68 20 65 87

Fax: +33 (0) 468 20 78 31

www.domainegayda.com/fr

 

Que 2018 vous soit douce,

avec plein de bonnes bouteilles pour vous aider à traverser l"année sans encombre !!!

Créé le : 13/12/2017 - Mise à jour : 09/01/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales