Octobre 2017 : un Champagne Brut Blancs de Blancs Grand cru 2008 de la Maison Colin à Vertus

Le Champagne a bien des vertus mais une seule Vertus (avec un s quand même !). La famille Colin en sait quelque chose, implantée dans cette très ancienne bourgade à 20km au sud d'Epernay, dans la Côte des Blancs, au milieu d'hectares de vignes qui couvrent les ondulations calcaires de la terre champenoise. Une famille de viticulteurs depuis 1829. Sept générations se sont succédé pour tirer le meilleur, si possible, du jus de leurs raisins. La dernière fête ses 20 ans de production de belles bulles. Parmi celles-ci cette cuvée Brut Blancs de Blancs Grand Cru 2008 qui nous a séduits, servie sur un suprême de volaille fermière, poêlée de cèpes et pommes de terre grenailles (Restaurant Le Vendangeoir à Vertus). Un bel accord.

 

Reportage : Guy Riboreau ©,

 

 

 

 

Champagne Colin, Vertus, Cramant, Oiry

2008 fut une année difficile pour les vignerons,  avec des pluies et de la fraicheur. Mais le redoux de septembre a permis au Chardonnay planté sur les parcelles de Cramant et de Oiry de donner le meilleur : fraicheur, élégance et complexité acquises après plus de sept ans et demi de vieillissement auxquels se sont ajoutés six mois après le dégorgement. Un dosage léger : 8 g/l. De fines bulles comme il se doit. Des notes d'agrumes qui débouchent sur du miel, des viennoiseries, puis, en bouche, fruits confits, amandes grillées pour un vin à la structure puissante qui s'exprimera par petites étapes avec une finale toute en délicatesse.

Vingt  ans, cela se fête et le trio des Colin en a profité pour concocter une cuvée anniversaire malheureusement limitée à 150 exemplaires. Cela en restreint l'accès.

 

Les Colin : Richard, Delphine, Romain

 

1997, la cuvée anniversairre

 

 

,Autour de Vertus chère aux Comtes de Champagne qui l'avaient dotée de trois monastères,  ce ne sont que vignes. Chardonnay principalement, Pinot Meunier, Pinot noir. La Maison Colin en exploite 11 hectares. 

 

 

Maison familiale, l'entreprise a su mettre en place les technologies modernes pour vinifier ses jus. Mais à côté d'un vaste pressoir pneumatique, le vieux pressoir en bois est toujours utilisé.

 

 

Le chai est aujourd'hui équipé de cuves inox de diverses contenances permettant une vinification parcellaire pour les assemblages.

 

 

La gamme se compose d'une douzaine de cuvées (dont deux rosés et un Ratafia) dont les différentes saveurs permettent de trouver les bons accords en fonction des circonstances : apéritifs, gastronomie...

Claire en France avait eu l'occasion de choisir la cuvée "Enjoleuse" comme Vin du Mois de novembre 2016

 

 

 

 

La cuvée Brut Blancs de Blancs Grand cru 2008 est commercialisée au prix de 35€.

 

 

L'oenothèque-maison stocke de beaux flacons comme ce millésime 1954.

 

 

Champagne Colin
101 avenue du Général de Gaulle
51130 Vertus FRANCE

Tél. : 00 33 (0)3 26 58 86 32 / Fax : 00 33 (0)3 26 51 69 79

www.champagne-colin.com/

 

 

Créé le : 22/09/2017 - Mise à jour : 30/09/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales