Escapade dans le vieux Lille

Certes, on connait Lille pour sa Grande Braderie, la plus importante de France dit-on. Mais la ville peut se découvrir à tout moment de l'année. Le temps d'un week-end. D'autant que le Palais des Beaux-Arts y accueille une étonnante exposition, "Portraits de la Pensée", jusqu'au 13 juin. L'occasion de déambuler dans la vieille ville. Qu'il fasse beau ou gris, les façades crénelées de l'architecture flamande qui se découpent dans le ciel sont toujours d'un très bel effet. 

 

Reportage : Claire Vuillemin ©

La Grand'Place est l'idéal pour débuter votre tour du "vieux Lille". On l'appelle ainsi, mais c'est en fait la place du Général de Gaulle, qui est né à Lille en 1890.

 

 

Impossible de rater la place, quatre femmes en or la dominent du haut d'une colonne : une déesse et trois grâces. Les trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.

 

 

 

Sur la place, contemplez la Vieille Bourse du 17e : l'après-midi, on peut acheter des livres de toutes sortes à l'intérieur de la cour... Vous pouvez aussi aller au Furet du Nord, également sur la place, la plus grande librairie de la ville !

 

 

 

Prenez le temps de lever la tête quand vous vous promenez. Il y a toujours des détails croustillants sur les façades, comme ce sonneur de cloche... :

 

 

 

 

Vous tomberez forcément sur la place Louise de Bettignies avec les façades colorées des maisons flamandes :

 

 

 

Mais quel dommage que cette belle place ne soit pas mise en valeur ! Un parking et des poubelles sont en premier plan...  C'est un reproche que l'on peut faire à la ville, et pourtant nous sommes là dans "le vieux Lille" : les voitures envahissent le quartier. L'ensemble des trésors architecturaux ne semble pas faire l'objet d'une mise en valeur particulière. C'est aussi le point de vue de quelques touristes rencontrés...

 

 

 

 

Non loin de la place Louise de Bettignies, se trouve le musée de l'Hospice Comtesse, au 32, rue de la Monnaie. C'est un ancien hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Le musée est un bon témoignage de la construction à Lille du 15e au 18e siècle.

 

Lors de votre déambulation, vous chercherez sans doute la cathédrale de la ville. Ce n'est pas celle que l'on croit. Car la façade de la cathédrale Notre-Dame de la treille, place Gilleson, date seulement de l'an 2000 !

 

 

La façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Gris sur ciel gris... un brin tristounet...

 

 

L'église Saint-Maurice, rue de Paris, en revanche est de style gothique. Ses cinq nefs d'égale hauteur et sa tour plantée en façade donne une unité particulière à l'ensemble qui est tout en élégance. Sa couleur illumine le quartier, non loin de la gare des Flandres qui a le mérite de vous amener au coeur de la ville.   

 

 

 

 

 

Certains noms de rue ont de quoi intriguer... Prenez la rue des chats bossus...  Au numéro 3 de cette petite rue, il y a une poissonnerie mythique, par sa façade Arts déco et son restaurant à l'étage : l'Huîtrière :

 

 

 

 

Autre rue aux belles enseignes : la rue au Péterinck avec "la Bottega", une très bonne pizzeria et le bar à vin "Au gré du vin".

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, c'est la place aux oignons, et son estaminet "Au vieux de la vieille".

 

 

 

 

Autre lieu de douceurs, au coin de la rue de la Monnaie et de la rue au Péterinck, "Aux Merveilleux de Fred" :

 

Les merveilleux de Fred

 

Vous connaissez sans doute le gâteau "le merveilleux" : coeur de meringue enrobé de crème fouettée au chocolat et roulé dans des copeaux de chocolat noir. "L'incroyable" est la version aux spéculos de cette merveille et "l'impensable" la version café. Merveilleusement bon...

 

"Aux Merveilleux de Fred"

85, rue de la Monnaie

 

 

Vous ne quitterez pas Lille sans vous rendre chez Meert, la plus ancienne confiserie de la ville, au 25/27 rue Esquermoise : pour les fans des gaufres. L'établissement joue la carte également d'une bonne cuisine. C'est Nicolas Pourcheresse qui officie. Les plats sont originaux et l'endroit très agréable :

 

chez Meert

 

Où dormir ?

 

Deux adresses, proches l'une de l'autre et à deux pas de la Gare des Flandres :

 

All Seasons Lille Centre Gare Beffroi, 172 rue de Paris : un ancien Ibis réaménagé. Petites chambres mais fonctionnelles. Lit douillet. Très bon accueil. Prix doux.

 

- L'Hermitage Gantois, 224 rue de Paris. Magnifique ensemble de bâtiments flamands 16e siècle. Le seul cinq étoiles de la ville. Prix à la hauteur de la prestation.

 

 

Musées à voir, aux alentours :

 

A Villeneuve d'Ascq, un nouveau musée de l'art des XXe et XXIe siècles : le LAM où Art moderne, Art contemporain et Art brut sont présentés dans des locaux rénovés, avec un parc de sculptures exceptionnelles. 

Site du LAM  : www.musee-lam.fr

 

A Roubaix : le Musée d'Art et d'Industrie André Diligent baptisé "La Piscine" car installé dans une superbe piscine Art Déco de 1927 restaurée. Le musée présente jusqu'au 22 mai une exposition de toiles de Paul SIgnac : "Les ports de France".

http://www.roubaix-lapiscine.com

 

Ces deux musées feront l'objet d'un prochain reportage.

 

 

 

Lille est à 223 Km de Paris et à 114 Km de Bruxelles. 

En Tgv de Paris, c'est une heure !

 

 

 

 

 

 

 

Créé le : 12/03/2011 - Mise à jour : 19/03/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales