Escapade à Arbois

C'est son naturel qui donne à la petite ville d'Arbois, dans le Jura, tout son charme. Le printemps va bien à ce bourg pittoresque, situé entre plaine et plateau, lové au milieu des coteaux qui font sa réputation. Arbois est la capitale des vins du Jura. La dernière "Percée du vin jaune" s'est déroulée ici. Nous sommes là en plein coeur des vignes. Les promenades dans la ville et aux alentours vous réjouiront : le printemps sent bon et les crocus et jonquilles apportent des taches de couleurs vives un peu partout. Vos papilles ne seront pas en reste : se trouve ici un des meilleurs chocolatiers de France et les restautants sont plutôt de bonne tenue.

 

 Reportage : Claire Vuillemin ©

 

 

Deux points de repère à Arbois : le clocher de l'église Saint-Just avec ses 60 mètres de hauteur et la Cuisance, la rivière qui travers le bourg avant de se jeter dans la Loue.

 

 

 

La belle pierre dorée de l'église Saint-Just prend une teinte ocre en fin de journée. Vous pouvez grimper en haut du clocher (qui date du 16e siècle) pour découvrir les paysages alentours. Vous verrez que son campanile coiffe un typique dôme à bulbe franc-comtois.

Arbois est principalement un village de vignerons. C'est entre l'église Saint-Just, la tour Gloriette (qui date du 13e siècle) et la Place de Faramand que se trouvent les principales maisons des vignerons dont certaines sont baties le long d'une partie paisible de la Cuisance. Vous les reconnaîtrez aux entrées des caves qui débouchent sur les trottoirs, des sortes de trappes appelées "trappons".

De la Petite Place, empruntez la rue de Bourgogne, le quartier le plus cossu d'Arbois. Les demeures sont en pierre grise ou ocre, parfois dotées de tourelles d'angle. 

 

 

La Cuisance traverse le bourg

 

 

 

 

A visiter : la Maison de Louis Pasteur

83, rue de Courcelles

C'est ici que le savant passa son enfance de 1830 à 1839 et, plus tard, ses vacances d'été.

En 1827, à l'âge de 5 ans, Louis Pasteur arrive à Arbois. Il y est écolier puis collégien jusqu'à 17 ans. Devenu propriétaire de la tannerie paternelle en 1872, il l'agrandit en 1880 et l'aménage pour y passer de longs mois de vacances studieuses. Dans ses trois laboratoires successifs, il étudie la  fermentation et les maladies du vin. Au vieux cimetière d'Arbois reposent ses parents et une grande partie de sa famille.

 

Où manger, où dormir ?

 

 

Restaurant "La Balance, Mets et Vins"

 

Thierry Moyne est un passionné de vins. Il concocte ses plats en s'inspirant d'un cépage du Jura... Pour jouer la carte de l'accord mets et vins, une formule permet d'accompagner chaque plat d'un verre de vin différent.

47, rue de Courcelles

Tel : 03 84 37 45 00

 

 

 

A quelques pas de la Maison Pasteur, dans un ancien manoir du 19e siècle, l'hôtel-restaurant Les Caudalies vient d'être complètement rénové. Prix raisonnables, calme et confort.

20, avenue Pasteur

tel : 03 84 73 06 54

http://www.lescaudalies.fr

 

 

 

Chambre d'hôtes La Closerie des Capucines, dans un ancien couvent du 17e, joli jardin avec sa vue sur le pont des Capucins et la tour Gloriette. Décor très raffiné. Evitez la petite chambre qui donne sur la rue. Prix un peu excessifs.

2 suites et 3 chambres

7, rue de Bourgogne

Tel : 03 84 66 17 38

http://www.closerielescapucines.com

 

 

 

Jean-Paul Jeunet dans son hôtel-restaurant qui porte son nom.

2 étoiles au Guide Michelin

9, rue de l'Hôtel-de-Ville

 

Restaurant la Finette, une taverne rustique, comme on aime, pour goûter les spécialités locales : fondue, Morteau ou carré de porc fumé.

22, avenue Pasteur

Tel : 03 84 66 06 78

 

Chocolatier Edouard Hirsinger

Place de la Liberté

Voir reportage et sa recette des marrons glacés

 

 

La statue de Louis Pasteur est en bonne place au coeur du bourg.

 

 

 

Arbois est à 407 Km de Paris, 46 Km de Besançon, 34 Km de Dole, 40 Km de Lons-le-Saunier et 13 Km de Salins-les-Bains.

A 11 Km au sud d'Arbois, se trouve Poligny (et sa Maison du Comté)

Arc-et-Senans (voir reportage) est à 20 Km d'Arbois

La gare de Mouchard est à 11 kilomètres. C'est direct de Paris, en TGV.

 

 

Textes et photos : Claire Vuillemin ©

 

 

 

 

Créé le : 13/03/2011 - Mise à jour : 01/05/2011
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales