La route du mimosa dans le Var et les Alpes-maritimes

Depuis début janvier, les collines autour de Tanneron (une des neuf communes des "Pays de Fayence" dans le Var) se parent d'une éclatante couleur jaune... C'est le début de la floraison du mimosa. Une odeur quelque peu ennivrante et des petites boules douces jaune citron... Véritable symbole de la Côte d'Azur, une route touristique a même été imaginée autour du mimosa : un parcours de 130 kilomètres qui traverse huit villes entre le département du Var et celui des Alpes-Maritimes.

 

 

 

Un ciel bleu et des grappes jaunes à perte de vue, aucun doute le mimosa est de retour ! De janvier à mars, cette plante s'épanouit sur la Côte d'Azur, et délivre son parfum délicat le long des chemins et des routes. Des flocons dorés par milliers qui viennent jouer avec les rayons du soleil hivernal. Des collines entières qui se teintent d'un jaune éclatant. Des effluves doux et boisés qui accompagnent les promeneurs. Le mimosa prend ses quartiers d'hiver le long d'un parcours de 130 kilomètres qui s'étend de la bien nommée Bormes-les-Mimosas dans le Var jusqu'à Grasse, capitale du parfum. 

 

À chaque étape de la "Route du mimosa", l'arbuste se raconte à travers un jardin, un parc, des artisans, des produits, des animations, des balades, des fêtes ou les corsos fleuris...

 

La Route démarre à Bormes-les-Mimosas (Var). Elle se prolonge jusqu'à Grasse (Alpes-Maritimes) en passant par Le RayolSainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron et Pégomas : environ 130 Km de pur bonheur enivrant... 

 

C'est Sainte-Maxime qui ouvre habituellement la saison des festivités autour du mimosa. Des rendez-vous prisés par les locaux et des visiteurs, où l'on retrouve principalement des défilés de chars fleuris. Des spécialistes et des associations les préparent pendant plusieurs mois et les finalisent, le jour même, dès l'aube, en les piquant de milliers de brins de mimosas fraîchement coupés. Cette année le corso fleuri aura lieu le dimanche 5 février...

 

 

Seule fleur qui règne en maître à cette saison, les pompons colorés de cet arbre de la famille des acacias nappent le massif du Tanneron. Au nord-ouest de Mandelieu-La Napoule, Tanneron est le berceau de la culture du mimosa et de l'eucalyptus. 

C'est dans ce "Triangle d'or" entre Mandelieu-la-Napoule, le massif du Tanneron et Pégomas, que se situe le berceau de la culture mimosiste. On y trouve la plus grande forêt de mimosas d'Europe ! Les mimosistes exploitent et commercialisent la plante australe pour sa fleur coupée. Ils utilisent la technique du forçage (d'où le nom de forcerie donné aux exploitations) qui consiste à faire éclore les boutons dans une pièce close avec une température de 25°C et une certaine hydrométrie, puis à assurer leur conservation à l'aide d'une poudre spéciale.  Un secteur entre les Alpes-Maritimes et le Var qui chaque début d'année, offre un spectacle tout en jaune !

 

Ces grappes dorées très reconnaissables fleurissent sur les terres varoises depuis des décennies. Le mimosa est devenu l'emblème du village médiéval de Bormes-les-Mimosas dans le Var.

 

C'est une plante de la famille de l'acacia, importée d'Australie vers 1880 par de riches hivernants anglais qui séjournaient sur la Côte d'Azur. Les premiers arbustes plantés dans leurs élégants jardins se sont plu sous ces latitudes ensoleillées et rapidement, une véritable économie a éclos autour de la plante, voyant se multiplier les mimosistes et les massifs de mimosa.

Les parfumeurs ont eux aussi jeté leur dévolu sur les notes aériennes et poudrées qui s'échappent des boutons jaunes pour les inclure dans la composition de célèbres fragrances telles qu'Amarige de Givenchy, Paris d'Yves Saint-Laurent ou Champs-Élysées de Guerlain. Aujourd'hui encore, le mimosa garde son prestige et de nombreuses activités et festivités mettent à l'honneur ce trésor naturel durant la période hivernale de floraison. 

 

Bormes-les-Mimosas est le point de départ de la route du mimosa, est l'un de plus beaux villages fleuris de France. Chaque année, de janvier à mars, ses ruelles et ses jardins se parent des célèbres pompons jaunes et duveteux, constituant un véritable musée du mimosa à ciel ouvert. On y recense en effet quelque 90 espèces sur les 1 200 existant dans le monde. Un peu plus loin à l'est, la commune du Rayol Canadel serpente le long de la RD559 entre mer et collines. N'hésitez pas à vous promener le long des sentiers du massif des Maures, pour observer les mimosas sauvages et la vue plongeante sur la Méditerranée.

 

 

A Tanneron (Var), plusieurs balades sont proposées par le Bureau du Tourisme, également des promenades commentées à la découverte des collines fleuries et des différentes plantes aromatiques du massif

Rendez-vous devant le Bureau du Tourisme de Tanneron. Réservation conseillée au 04 94 76 01 02

Visite de forcerie possible : chez la famille Vial  au cœur du massif du Tanneron (tél. : 04 93 60 66 32).

Boutique éphémère mimosa sur la place du village.

 

Chambre d'hôte

Carpediem 

810 chemin des Touars 83440 Callian

 

https://www.carpediem-provence.com/

 

 

 

 

 

 

 

 



Dès 1880, on plante du mimosa dans la Croix des Gardes, à Cannes, dans les propriétés des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougha. Le destin de l'arbre aux petites boules jaunes si odorantes devint alors inséparable de celui de la Côte d'Azur. Il s'y acclimate spontanément à la faveur d'un bon ensoleillement et d'un sol siliceux.

 


La Société d'Horticulture et d'Acclimatation contribue alors largement à sa promotion. Les mimosistes se sont multipliés dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Les marchés se développent et des wagons entiers de mimosa quittent tous les jours la gare de La Napoule pour le nord de la France et pour l'étranger. Ainsi, le mimosa contribue très largement au développement de l'industrie cosmétique à Grasse.



En 1931, on organise à Mandelieu-La Napoule la première Fête du mimosa. Elle est aujourd'hui devenue un des événements touristiques majeurs de la Côte d'Azur en hiver.
Dans les Alpes-Maritimes et le Var, chaque année, on produit 18 millions de tiges de mimosa.

 

 

Attention :

La cueillette du mimosa cultivé ou sauvage n'est pas autorisée sur tout le massif de Tanneron.

Le mimosa est tellement plus beau dans son environnement naturel.

Des mimosistes vous accueillent pour la vente de bouquets.

Le saviez-vous ?  Une branche coupée sèche en quelques heures...

Protégeons tous ce site Nature !

 

 

Créé le : 16/01/2022 - Mise à jour : 23/01/2023
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales