Deauville : Festival Livres & Musiques du 7 au 9 avril

Carte blanche à Laure Adler. Ecrivaine, elle est aussi l'auteure de nombreux essais, ouvrages historiques et publie son premier roman L'immortelles (éditions Grasset). Le Festival Livres & Musiques lui donne carte blanche pour révéler sa passion pour les littératures créoles sur la scène du théâtre du Casino Barrière vendredi 7 avril. Pour ouvrir le Festival, elle propose un plateau littéraire et musical, invitant auteurs et artistes à dialoguer autour de la créolité. Sur scène, deux auteurs emblématiques de la diversité de la littérature créole seront présents pour l'accompagner. La première : Ananda Devi, auteure de nombreux romans et recueil de nouvelles. En 2016, elle reçoit les Prix des Cinq Continents de la Francophonie, le Prix RFO du livre et le prix Télévision Suisse Romande du roman avec Eve de ses Décombres aux éditions Gallilmard. Le second, James Noël est auteur d'une quinzaine de livres. Il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines.

 

 

A la suite de la rencontre proposée par Laure Adler, Deauville accueille sur sa scène la sublime Leyla McCalla. Dans la lignée de son premier album Vari-Colored Songs, Leyla McCalla poursuit l'exploration multiculturelle de ses deux pays, Haïti dont elle est originaire, et les Etats-Unis où elle vit à La Nouvelle-Orléans, dans son nouvel album A Day for the Hunter, a Day for the Prey. Héritière moderne d'Alan Lomax et marquée par l'histoire du folk américain et du jazz, elle est multiinstrumentiste et écrit et chante en anglais, en français et en créole haïtien.

Qu'il s'agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans toutes ses chansons quelque chose d'intemporel, de naturel et d'intense à la fois, en même temps que des parfums essentiels de liberté et d'humanisme. Un pur moment de grâce à ne pas manquer.

Le Festival Livres & Musiques, c'est 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s'invite et se mêle. Ce sont 50 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures et un vaste espace jeunesse animé d'ateliers. 

Un programme sans élitisme, ouvert et exigeant autour d'un thème différent chaque année. En 2017, la littérature créole sera particulièrement à 'honneur dans la programmation. 

Programme à suivre sur WWW.DEAUVILLE.FR

Créé le : 28/03/2017 - Mise à jour : 28/03/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales