Chez Claude Monet à Giverny

Le bassin aux nymphéas, le tendre vert des feuillages, le pont gracile : on vient du monde entier pour voir la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny...

Il n'est pas très difficile aujourd'hui de retrouver les paysages qui ont vu naître l'impressionnisme. Ils n'ont pratiquement pas changé depuis la fin du XIXe siècle.

 

 

Photos : Guy Riboreau © 


 

C'est le long de la Seine et de l'Epte que Claude Monet pose son chevalet et réalise ses plus célèbres toiles à partir de ce qu'il voit et ressent..

 

 


Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son enfance et sa jeunesse au Havre où il peindra nombre de toiles.


Adulte, il s'installe à Paris, rencontre Renoir et Sisley, puis Courbet. Il fait de nombreux voyages avec une prédilection pour la vallée de la Seine et la Normandie.


Il réside dans le village de Vétheuil, à l'ouest du Vexin français, entre 1878 et 1881.

 

Niché entre les vallées de l'Oise, de la Seine et de l'Epte, le Vexin français est une région de peintres : trésors d'architecture rurale, des champs ouverts avec de grands aplats de verts tendres et de terres enflammées...

 

Grâce à des expositions régulières et un début de reconnaissance, il s'impose peu à peu comme le chef de fil de l'impressionnisme et achète une maison à Giverny. Il s'y installe en 1883. Cette maison va devenir son plus cher modèle pendant près de 40 ans...

 

 

 


Dès lors, le peintre se fait jardinier, composant les motifs quasi exclusifs de sa peinture. Contraste des feuillages, association des couleurs... Monet réinvente la nature.


"Tout mon argent va dans mon jardin" avoue le peintre. Il agrandit son domaine avec la création d'un bassin et d'un jardin d'eau.

 

 


Il y plante saules pleureurs, bambous et nénuphars et installe entre les rives du bassin un pont de bois japonisant

 

 


.

Naissent alors ses premiers nymphéas...

(Musée de Vernon)

 

Il faut voir son extraordinaire fresque du Musée de l'Orangerie à Paris (visite virtuelle ICI), son célèbre  "Impressions soleil levant" (peint au Havre) au Musée Marmottan, et les Monet du Musée Malraux du Havre dont "Soleil d'hiver à Lavacourt" et "Bord de mer à Fécamp" (ci-dessous).

 

 

 

En mai 1911, la disparition d'Alice, son épouse, le laisse désemparé. Mais, plus grave, le peintre perd progressivement la vue. Alors privé de ses deux passions, son jardin et sa peinture, Claude Monet s'éteint à Giverny le 5 décembre 1926.

Sa maison et les jardins, longtemps laissés à l'abandon, ont pu être restaurés grâce au mécénat - américain - surtout.  C'est la Fondation Claude Monet, propriété de l'Académie des Beaux-Arts, qui gère l'endroit depuis 1980.

La maison reçoit des milliers de visiteurs (environ 400 000 !) chaque année. Les jardins superbement entretenus sont un régal pour les yeux.

Un regret : il n'y a pas un seul tableau original dans la maison; rien que des copies...

 

Photos : Guy Riboreau ©

 


Pour plus de renseignements sur l'ouverture de la maison de Monet :


http://www.fondation-monet.com

 

Lire l'article sur la Rétrospective Claude Monet 1840-1926 au Grand Palais à Paris




 

Créé le : 31/08/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales