Musée de l'aventure du son à Saint-Fargeau

Claire en France avait eu la chance en octobre 2010 de visiter le Musée de l'aventure du son à Saint-Fargeau (Yonne).  Lire notre reportage : 

 

http://www.claireenfrance.fr/Musees-et-galeries-Musees-page-2-38.htm

 

Nous avons pu  retourner récemment dans cet ancien couvent transformé en musée qui nous conte l'incroyable aventure de la transmission et de l'enregistrement du son.

Nous y avons retrouvé son président, Pierre Bordier, ancien sénateur et ancien maire de Saint-Fargeau. Le sourcil broussailleux et l'oreille toujours aussi fine, Pierre Bordier nous a pilotés dans ce musée qui lui doit beaucoup  après le leg de la première collection au musée en 1994 par M. Armand Nogues, ancien maire, lui aussi, de la commune. Le Conseil départemental de l'Yonne a ensuite contribué à la recherche et à l'acquisition de machines reproductrices du son.

 

Reportage : Guy Riboreau (texte et photos) ©

 

 

Il aura fallu beaucoup de ténacité, de coups de chance, de culture et de sensibilité, un peu d'argent aussi, pour pouvoir acquérir et présenter au public les trésors de mécanique qui peuplent désormais ce beau musée.

Ce sont plus de 1000 machines, enregistreurs de tous types, phonographes, tourne-disques, radios, de 1900 à nos jours. Une précieuse collection qui s'enrichit chaque année grâce aux dons et aux achats.

Dans les nouvelles acquisitions, le visiteur remarquera de superbes limoinaires.

 

 

Limonaire Koenigsberg

 

Belle machine des frères Limonaire 

A voir et écouter sur YouTube 

une machine presque identique :  

49 touches.

"La plus belle", polka

 

Limonaire avant de devenir un nom commun était celui d'une famille de facteurs d'orgues et de machines de foire installée à Paris. Leurs créations de grande qualité en firent la réussite. Le musée de Saint Fargeau en possède plusieurs.

 

 

Petit orchestre de jazz, poupée qui parle, toutes les machines du musée fonctionnent... Parfois, un panneau ouvert laisse entrevoir la complexité de la mécanique intérieure.

 

 

Mais avant d'admirer les chefs d'oeuvre d'ingéniosité de bricoleurs de génie, le visiteur du musée aura salué les grands précurseurs de la reproduction puis de la transmission du son, l'anglais Thomas Young, le français Léon Scott de Martinville, l'américain Thomas Edison, l'italien Marconi, le français Charles Cros. Viennent ensuite les inventions des frères Pathé.  Vint l'invention du disque plat par Emile BERLINER allemand naturalisé américain, et sa Berliner Gramophone Company, qui fabrique le gramophone et le disque horizontal. Leurs machines sont là, dans une salle  dédiée à ces inventeurs. 

 

 

A côté, ce sont les gramophones et leurs superbes pavillons décorés qui leur servaient de haut-parleurs...

 

 

Un constructeur ne manquant ni d'imagination ni de fantaisie avait même créé un tourne-disques lampadaire, histoire d'associer son et lumière...

 

 

Le Musée organise des démonstrations de musique mécanique, des expositions temporaires et des visites guidées pour petits et grands.

 

Musée de l'aventure du son

place de l'hôtel de ville - 89 170 SAINT FARGEAU

Tél-fax : 03 86 74 13 06

 http://aventureduson.wixsite.com/aventure-du-son

 

Comité départemental du tourisme de l'Yonne

www.tourisme-yonne.com

Créé le : 01/03/2017 - Mise à jour : 11/10/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales